Accueil > SANTE > La France lutte contre l’obésité

La France lutte contre l’obésité

jeudi 7 septembre 2006, par Rédaction

Pour mieux lutter contre l’obésité et les maladies liées à une mauvaise nutrition, la France a lancé le programme "Nutrition Santé" qui mise sur la prévention et un partenariat plus soutenu avec l’industrie agro-alimentaire.

La France lutte contre l’obésité.

Ce plan sur cinq ans, jusqu’en 2010, insistera notamment sur la consommation de fruits et légumes et sur l’activité physique. Il vise aussi un dépistage précoce et une meilleure prise en charge des populations défavorisées et des personnes en situation de précarité, les plus touchées par le phénomène de l’obésité.

"C’est un enjeu de santé majeur et de justice sociale", a souligné mercredi le ministre de la Santé Xavier Bertrand, après avoir visité le service de nutrition de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, au coeur de Paris, qui fait référence en la matière.

L’obésité, depuis le début des années 1990, apparaît de plus en plus jeune et frappe surtout les personnes aux revenus les plus faibles. Un enfant sur six est aujourd’hui en surpoids en France, contre un sur 20 en 1980. Mais dans les populations défavorisées, un enfant sur quatre est concerné.

L’Etat français et l’assurance-maladie consacreront 47 millions d’euros en 2007 en faveur de la nutrition, sans compter l’aide alimentaire, à précisé le ministre, lors d’une conférence de presse, en indiquant que cela représentait un "doublement des moyens".

Synthèse de Mourad
D’après Reuters