Accueil > ECONOMIE > La France premier investisseur en Algérie hors hydrocarbures

La France premier investisseur en Algérie hors hydrocarbures

mardi 28 novembre 2006, par Ahlem

La France reste le premier investisseur en Algérie dans les secteurs économiques hors hydrocarbures avec une part de 14% des investissements directs étrangers (IDE) investis dans le marché algérien.

Les investisseurs français investiront 1,5 milliards en Algérie dans les 3 prochaines années.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la mission économique de l’ambassade de France, qui a concerné les entreprises françaises les plus importantes implantées en Algérie. La mission économique rappelle les données du centre du registre du commerce qui font état de 429 sociétés françaises inscrites.

Elle précise, cependant, que ces données comprennent plusieurs catégories d’activités qui ne sont pas prises en compte par l’étude : il s’agit des entreprises unipersonnelles et des artisans, des agents importateurs ainsi que des personnes morales ou physiques ayant acquis une part inférieure à 10% du capital d’une société de droit algérien.

Selon les critères pris en compte par la mission économique, la présence française en Algérie est constituée d’environ 200 implantations (correspondant à la création de plus 8 000 emplois directs et de 40 000 emplois indirects). Parmi les 155 entités qui ont répondu à l’enquête, 8 sont des franchises, 5 bureaux de réalisation et 16 bureaux de liaison.

“La France constitue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, aussi bien en termes de flux que de stocks (calculés par flux cumulés)”, selon le document qui précise que, contrairement aux États-Unis, les investissements français “ne sont pas absorbés en quasi-totalité par un seul et unique secteur, celui des hydrocarbures”.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté