Accueil > ECONOMIE > La France prête à aider l’Algérie dans le nucléaire civil

La France prête à aider l’Algérie dans le nucléaire civil

samedi 27 octobre 2007, par Kahina

La France est disposée à soutenir l’Algérie dans le domaine de l’énergie nucléaire civile selon le ministre français Hervé Novelli.

La France pourrait construire des centrales nucléaires en Algérie.

M. Novelli a confirmé la disponibilité de son pays à transférer la technologie nucléaire à l’Algérie qui veut l’acquérir pour préparer l’après-pétrole. Toutefois, le ministre français est resté vague sur l’éventualité d’un accord nucléaire entre l’Algérie et la France. « Nous attendons des propositions de la part des autorités algériennes dans ce domaine, mais nous sommes prêts à établir une coopération nucléaire avec l’Algérie et avec d’autres pays du Maghreb », a dit M. Novelli, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à l’hôtel Royal d’Oran.

Le troisième et dernier message du secrétaire d’Etat français concerne les relations énergétiques entre Sonatrach et les groupes français et d’une façon globale entre l’Algérie et l’Union européenne. « Des négociations sont en cours entre Sonatrach et GDF pour la reconduction des accords gaziers qui expirent en 2013 », a révélé le ministre qui a visité la zone industrielle d’Arzew. M. Novelli a évoqué la participation de Gaz de France au projet du Medgaz et la volonté des groupes gaziers et pétroliers français d’investir davantage en Algérie, dans l’amont et l’aval. En ce qui concerne le projet de la Commission européenne d’introduire des restrictions sur son marché aux groupes énergétiques étrangers comme Sonatrach, M. Novelli a déclaré : « la France est opposée à ces restrictions et la commission européenne va se contenter simplement d’une recommandation ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran