Accueil > SANTE > La France renforcera la lutte contre Alzheimer

La France renforcera la lutte contre Alzheimer

vendredi 22 septembre 2006, par Souad

L’année 2007 sera décrétée l’année de la lutte contre l’Alzheimer en France où la maladie toucherait 860000 personnes selon le ministère français de la santé.

La France mènera la lutte contre Alzheimer en 2007.

"La maladie d’Alzheimer et les maladies liées à l’âge constituent un enjeu majeur pour notre société. Face à ce défi, le gouvernement est déterminé à agir", a déclaré le Premier ministre à l’occasion d’un déplacement à Nice, où il a rencontré des patients et leurs familles au Centre mémoire de ressource et de recherche, à l’hôpital de Cimiez.

"Nous voulons aujourd’hui franchir une nouvelle étape. J’ai donc décidé de faire de la lutte contre la maladie d’Alzheimer la grande cause nationale de l’année 2007", a-t-il ajouté. La grande cause nationale pour 2006 est "l’égalité des chances". En cette 13e Journée mondiale Alzheimer, l’association France Alzheimer avait choisi pour thème "Ne restez pas seuls face à la maladie". Trois millions de proches et de soignants sont concernés par cette maladie en France.

Chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent en France et selon les prévisions de l’Insee, près de 1,3 million de personnes seront atteintes d’ici à 2020, soit un Français de plus 65 ans sur quatre. L’Etat a lancé en 2004 un plan Alzheimer qui prévoit notamment la création dans chaque région d’un Centre mémoire de ressources et de recherche, qui vise à organiser les soins et la recherche. "L’objectif du plan sera atteint fin 2006, avec un centre dans chaque région", a-t-il dit.

Synthèse de Souad
D’après Reuters