Accueil > ECONOMIE > La France vend son TGV au Maroc

La France vend son TGV au Maroc

jeudi 25 octobre 2007, par Rédaction

Le Maroc et la France ont signé un accord pour la fourniture et la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.

Le Maroc va acquérir un TGV fourni par la France.

Au cours de sa visite d’Etat au Maroc, le président français Nicolas Sarkozy a eu des entretiens en tête-à-tête avec le roi Mohammed VI du Maroc au Palais royal de Marrakech. Les deux chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de dix accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment un protocole d’accord pour la fourniture et la construction d’un train à grande vitesse (TGV) entre Casablanca et Tanger.

Selon les premières estimations, le coût global de cet accord est de 1,8 milliard d’euros. La mise en service est prévue pour 2013. La société française Alstom fournira notamment 20 locomotives pour un coût de 70 millions d’euros. Au total, une dizaine de contrats de coopération ont été signés dès la première journée de la visite d’Etat du président français au Maroc. Elles couvrent le transfèrement des détenus et l’exécution rapide des décisions de justice, la sécurité sociale ou encore l’extraction de l’uranium à partir de l’acide phosphorique.

Synthèse de Rayane
D’après AP