Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La LFC 2009 est bonne pour l’Algérie selon Djoudi

La LFC 2009 est bonne pour l’Algérie selon Djoudi

lundi 17 août 2009, par Rédaction

Le ministre des Finances Karim Djoudi a estimé que la loi de finances complémentaire (LFC) 2009 est une bonne loi pour restructurer l’économie de l’Algérie.

La LFC 2009 est bonne pour l'Algérie selon Djoudi. Le ministre des Finances a expliqué en substance que la loi de finances complémentaire adoptée le 21 juillet dernier vise à « gêner » les importateurs pour favoriser la production nationale. Le fait est que la production est quasiment inexistante en raison de la politique industrielle désastreuse conduite depuis de nombreuses années et que la facture d’importation de l’Algérie atteint les 50 milliards de dollars d’importation sur l’année, serions-nous tentés de dire. Mais le ministre des Finances semble garder espoir d’une reprise industrielle à travers l’investissement dans des « niches génératrices de revenus ». « C’est le moment d’édicter de nouvelles règles pour orienter les investissements vers de nouveaux choix », a déclaré M. Djoudi.

Le ministre des finances a expliqué que la LFC 2008 et la LFC 2009 travaillent à la « régulation du commerce extérieur ». « En 2008, nous avons établi des mesures (taxe sur les véhicules neufs notamment) qui étaient les prémices de la réorientation de la politique économique. Notre souhait est de basculer vers la production ». Le fait est, a-t-il expliqué, qu’en 1994, l’Algérie a connu une libéralisation du commerce extérieur sans une économie de production. Les entreprises étaient déstructurées et l’Algérie s’est dirigée brutalement vers une économie de consommation. « Nous sommes à un moment charnière parce que l’Algérie réalise une croissance positive alors que de nombreux pays sont en récession. Nous devons profiter de cette conjoncture pour développer nos outils de productions », a précisé M. Djoudi.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan