Accueil > INTERNATIONAL > La RASD dénonce l’attitude du Maroc

La RASD dénonce l’attitude du Maroc

mardi 27 février 2007, par Rédaction

La RASD qui rejette le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le territoire du Sahara Occidental, accuse le royaume de pratiquer la politique du pourrissement.

Des soldats du Polisario défendent leur pays contre le Maroc.

A la question du journaliste de l’Expression sur l’état des forces armées du Polisario, le ministre de la défense de la RASD, Mohamed Lamine El Bouhali, a répondu : "Les sept régions militaires sont des territoires libérés et leur libération remonte au temps de la guerre. Ces régions sont aussi peuplées et gérées d’une manière administrative et militaire. Ce mode de gestion vise, a priori, la sécurisation de ces régions et des populations, car il faut que vous sachiez que certaines de ces régions sont carrément exposées au danger marocain de par sa proximité. Elles sont donc situées sur la bande de défense marocaine qui s’étend d’est en ouest. Depuis les accords de cessez-le-feu, l’armée sahraouie n’a jamais été approvisionnée en armes, contrairement à l’idée véhiculée par le Maroc. Quant à la stratégie de notre armée, celle-ci est connue et va dans le seul sens d’une résistance par la guérilla."

Interrogé sur la préférence historique de la RASD pour la solution pacifique au conflit qui l’oppose avec le Maroc sur le Sahara Occidental, le ministre sahraoui a affirmé : "Les sept régions militaires sont des territoires libérés et leur libération remonte au temps de la guerre. Ces régions sont aussi peuplées et gérées d’une manière administrative et militaire. Ce mode de gestion vise, a priori, la sécurisation de ces régions et des populations, car il faut que vous sachiez que certaines de ces régions sont carrément exposées au danger marocain de par sa proximité. Elles sont donc situées sur la bande de défense marocaine qui s’étend d’est en ouest. Depuis les accords de cessez-le-feu, l’armée sahraouie n’a jamais été approvisionnée en armes, contrairement à l’idée véhiculée par le Maroc. Quant à la stratégie de notre armée, celle-ci est connue et va dans le seul sens d’une résistance par la guérilla."

Mohamed Lamine El Bouhali a en outre critiqué le contrat d’armement signé par l’Espagne avec le Maroc : "Pour le cas espagnol, nous savons très bien que c’est ce même pays qui a signé avec la Mauritanie les accords de partage du territoire sahraoui. Cela dit, l’Espagne revient en arrière et viole les accords de cessez-le-feu. A mon avis, cela ne signifie qu’une transgression de la loi internationale et une volonté de refaire marche arrière. L’Espagne est aussi responsable de la misère du peuple sahraoui."

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression