Accueil > INTERNATIONAL > La RASD doute des intentions du Maroc

La RASD doute des intentions du Maroc

jeudi 10 mai 2007, par Rédaction

Il existe de forts doutes sur les intentions du Maroc de négocier avec le Polisario, comme préconisé par l’ONU, selon le responsable sahraoui Abdelkader Taleb Omar.

Un responsable sahraoui doute des intentions du Maroc

Taleb Omar, Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Polisario), s’est exprimé lors d’une conférence à Madrid mardi soir. Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité avait appelé, le 30 avril, le Maroc et le Polisario "à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Le plan d’autonomie du Maroc sur le Sahara Occidental est un "pas désespéré auquel ont recours les puissances coloniales qui occupent illégitimement des territoires avant de les abandonner définitivement", a affirmé le représentant de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari. Lors d’une table-ronde, intitulée "Un projet politique pour le Sahara Occidental", organisée dans le cadre des journées universitaires qui se tiennent depuis lundi à Madrid sur la question sahraouie, M. Boukhari a rappelé, entre autres exemples, que la France avait également proposé une négociation sur l’autonomie avant son retrait d’Algérie.

Synthèse de Mourad
D’après Agences