Accueil > INTERNATIONAL > La RASD estime que le Maroc perd son temps

La RASD estime que le Maroc perd son temps

dimanche 1er avril 2007, par Samir

Le Maroc perd son temps et ses moyens dans la promotion de son plan d’autonomie que rejette le Polisario en bloc, affirme l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Les saharouis exigent le retrait du Maroc du Sahara Occidental.

A la question du journaliste de Liberté sur l’appréciation du responsable sahraoui sur les efforts du Maroc pour promouvoir son plan d’autonomie, l’ambassadeur de la RASD, Mohamed Bissat, affirme : "Tout d’abord, je tiens à préciser que le bilan de la campagne marocaine pour le plan d’autonomie n’a pas reçu d’écho favorable. Même la position de la France est mitigée. La communauté internationale, dans son ensemble, a réaffirmé son engagement en faveur de l’application des résolutions des Nations unies en vue de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Ensuite, l’autre enseignement de cette campagne est que même une partie de la presse marocaine n’est pas très favorable au projet d’autonomie. À partir de là, on peut aisément dire que le Maroc a fait une campagne contre sa propre politique."

L’ambassadeur de la RASD estime que le Maroc a encore une fois échoué et ajoute : "Dès lors que la campagne a abouti à la réaffirmation par la Russie, la Chine l’Angleterre et l’Espagne, notamment, du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination, il est tout à fait clair que la démarche marocaine est erronée.
Il faut savoir que le dossier sahraoui est régi par le chapitre 6 de la charte des Nations unies, qui stipule que le règlement du conflit doit être basé sur une résolution consensuelle et mutuellement acceptable.
Dans ce cadre, il faut aussi savoir que aussi bien le Front Polisario que le Maroc a le droit de veto. Le Maroc perd du temps et des moyens dans une stratégie de pourrissement qui ne mène nulle part." Pour Mohamed Bissat, la solution au conflit du Sahara Occidental passe par la solution politique concertée "Il faut arriver à une solution politique juste et durable et mutuellement acceptable qui garantisse l’autodétermination du peuple du Sahara occidental."

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté