Accueil > ECONOMIE > La SFI intervient en Algérie

La SFI intervient en Algérie

lundi 3 juillet 2006, par Ahlem

Les entreprises privées en Algérie mais aussi au Maroc et en Tunisie vont désormais bénéficier sous certaines conditions, de solutions de financement d’un nouveau fonds d’investissement lancé par la Société financière internationale (SFI) en partneriat avec des établissements financiers européens.

La SFI intervient en Algérie.

L’institution faisant partie du groupe de la Banque mondiale contribue ainsi pour 15 millions d’euros. D’autres actionnaires sont également de la partie avec, notamment, la Banque européenne d’investissement, la Société financière néerlandaise de développement, CDC Entreprises (groupe Caisse des dépôts, France), l’Agence financière suisse de développement, la Société d’investissement belge pour les pays en développement, la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco, groupe agence française de développement), Averroès Finance et enfin Tuninvest Finance Group.

Il s’agit, en fait, d’un fonds régional de capital risque, Maghreb Private Equity Fund II. Dans une première phase, ledit fonds viendra en apport aux entreprises privées du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie avant d’envisager une extension sur les entités libyennes. « Le fonds, selon une déclaration du bureau de liaison de la SFI à Alger, a pour objectif d’intervenir en fonds propres et en quasi-fonds propres dans les entreprises du secteur privé, de les accompagner dans leur développement international et d’intervenir dans le programme de privatisation des entreprises publiques de la région. Le fonds jouera, aussi, le rôle de catalyseur dans la mobilisation de financement pour ces entreprises. »

Pour Abdelkader Allaoua, directeur adjoint de la SFI pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, « le fonds fournira le capital et les services de conseil à valeur ajoutée aux PME (y compris celles d’Algérie), transférant ainsi les compétences stratégiques et opérationnelles aux entrepreneurs locaux. L’investissement de la SFI dans le fonds améliorera la compétitivité d’entreprises leaders dans la région à travers un renforcement de fonds propres et un appui managérial et stratégique permettant la mise en place des standards de gouvernance d’entreprise, ainsi que les meilleures pratiques environnementales ». D’après l’institution de la Banque mondiale, ce fonds servira un porte-feuille diversifié d’entreprises commerciales et industrielles, principalement dans les domaines de l’industrie agro-alimentaire, des télécommunications, des services financiers, du transport et de la distribution de détail.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république