Accueil > ECONOMIE > La Tunisie lutte contre la contrefaçon

La Tunisie lutte contre la contrefaçon

mercredi 18 juillet 2007, par Souad

La Tunisie a renforcé sa législation pour lutter contre la contrefaçon et la vente des produits piratés dans le marché tunisien.

La Tunisie durcit la lutte contre la contrefaçon

Les deux chambres du Parlement tunisien ont approuvé l’amendement d’une loi datant de 2001 sur la protection des marques de fabrication, de commerce et services, visant principalement la lutte contre la contrefaçon en Tunisie. La loi amendée double la sanction minimum aux infractions de contrefaçon, la portant à 10 000 dinars (près de 6 000 euros), contre 5 000 dinars actuellement. Elle donne aussi des prérogatives plus larges aux agents de la douane pour le repérage et la saisie des produits contrefaits aux points de transit frontalier, a-t-on indiqué de même source.

Les députés ont salué la nouvelle loi pour une meilleure protection des marques de fabrication et l’élargissement du champ d’activité des autorités de contrôle de la concurrence déloyale, « au service de l’économie » tunisienne. La Tunisie, qui effectue plus de 80 % de ses échanges avec les pays de l’Union européenne, est signataire d’un accord de partenariat en vue de la création progressive d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne. En 2006, les services spécialisés ont saisi plus de deux millions d’articles contrefaits.

Synthèse de Souad
D’après le Jeune Indépendant