Accueil > ECONOMIE > La Tunisie mise sur la compétitivité

La Tunisie mise sur la compétitivité

lundi 23 octobre 2006, par Ahlem

La Tunisie qui est déjà le pays le plus compétitif du Maghreb, devant l’Algérie et le Maroc, ambitionne de renforcer et diversifier le tissu productif de son économie pour attirer les investisseurs étrangers.

La Tunisie mise sur la compétitivité

La prochaine stratégie quinquennale de développement est ainsi placée sous le signe de la diversification de la base économique dans le sens qui privilégie les créneaux porteurs, à fort contenu technologique et à forte valeur humaine. Cette orientation permet, sur le court terme, de consolider la capacité d’adaptation de l’économie nationale aux mutations et, sur le moyen et long terme, de renforcer son intégration dans l’économie mondiale. Axe majeur du programme du Président Ben Ali « Pour la Tunisie de demain », l’arrimage réussi de l’économie nationale à l’économie mondiale se trouve par ailleurs servi par un soutien remarquable à l’exportation en tant que vecteur et courroie de cet arrimage. Alimentées à la base par un tissu productif fort diversifié, les performances à l’export constituent en effet autant de jalons supplémentaires posés sur la voie de l’ouverture et de l’intégration de l’économie nationale dans l’économie mondiale.

Les performances de la Tunisie en matière d’exportation sont néanmoins affectées non seulement par des politiques macro-économiques, commerciales et de promotion des exportations, mais aussi par l’environnement des affaires, qui influence aussi la production destinée au marché intérieur et l’investissement, tant étranger que national. L’environnement des affaires est en l’occurrence déterminé par un certain nombre de facteurs, allant de l’efficience et l’efficacité de l’administration publique, à la qualité de l’infrastructure et des services liés à l’exportation, au développement technologique, au coût du capital et à celui de la main-d’oeuvre. Tous ces éléments contribuent à former la compétitivité internationale du pays.

A cet égard, le récent classement de la Tunisie par le Forum de Davos sur la compétitivité à la tête des pays africains et moyen-orientaux constitue plus qu’un satisfecit pour l’économie nationale. Cette nouvelle reconnaissance signe à la fois le grand capital confiance dont jouit la Tunisie sur la scène internationale, la crédibilité de la signature tunisienne et la qualité du label tunisien. Motif de fierté pour tous, cette reconnaissance internationale est pour tous les opérateurs économiques nationaux un signal fort d’aller encore plus en avant, avec une plus grande détermination et confiance sur la voie de l’intégration dans l’économie-monde. Cette reconnaissance n’exonère aucun d’un surcroît d’audace et d’effort. Bien au contraire, les ressorts de la compétitivité sont dans un environnement très concurrentiel et ouvert, très évolutif et sont de ce fait sujets à une constante amélioration.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après La Presse