Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Tunisie mise sur la maîtrise de l’énergie

La Tunisie mise sur la maîtrise de l’énergie

lundi 3 juillet 2006, par Bilal

La Tunisie tente de limiter l’impact de la hausse des prix du baril de pétrole et prévoit de lancer une large campagne de sensibilisation auprès des citoyens et des entreprises tunisiennes en faveur de la maîtrise de l’énergie.

La Tunisie mise sur la maîtrise de l'énergie. Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME a rappellé que l’Etat tunisie a mis en oeuvre, à cet effet, un programme homogène instituant les mécanismes de soutien aux entreprises pour l’adoption des techniques et moyens susceptibles de limiter la consommation d’énergie parallèlement à l’organisation de campagnes de sensibilisation en vue d’inciter les citoyens à recourir aux techniques et équipements économes d’énergie.

"Face à cette situation, on ne peut échapper à la nécessité de rationaliser davantage la consommation d’énergie à tous les niveaux et approfondir la conscience dans tous les milieux que la maîtrise de l’énergie représente un impératif national", estime le ministère.

Le ministère a en outre annoncé la modification, à partir d’aujourd’hui, des prix de vente des produits pétroliers en Tunisie. Les prix du super et du super sans plomb sont fixés à 1,100 dinars le litre et ceux du gazoil à 740 millimes le litre. Les charges globales supportées s’élèvent à 1,90 milliard de dinars alors que la subvention allouée par le budget de l’Etat est fixée à 1,60 milliard de dinars (10 dirhams = 1,5 dinar environ), précise la même source.

Cet ajustement limité des prix des hydrocarbures en Tunisie représente une mesure incontournable dictée par la flambée continue des prix de pétrole sur le marché international, qui s’est accentuée en l’espace des deux dernières années. Le prix du pétrole est passé 35 euros le baril en juin 2004 à 73 euros à la fin du mois de juin 2006.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après MAP