Accueil > ECONOMIE > La Tunisie plus compétitive que le Maroc et l’Algérie

La Tunisie plus compétitive que le Maroc et l’Algérie

jeudi 28 septembre 2006, par Rédaction

La Tunisie a été classé 30e devant le Maroc (70e) et l’Algérie (76e) dans le classemnt mondial de la compétitivité 2006 établi par le Forum économique de Davos.

La Tunisie plus compétitive que le Maroc et l’Algérie

Dans son rapport 2006, le Forum économique mondial souligne que l’énorme effort budgétaire consenti par Washington en terme de défense et de sécurité intérieure, son ambition de poursuivre les baisses d’impôts ainsi que les coûts potentiels de sécurité sociale et des retraites sur le long terme font craindre des tensions importantes pour les finances publiques américaines et ont dégradé les perspectives de la première puissance économique mondiale.

"Avec un taux d’épargne bas, des déficits courants à des niveaux records et une détérioration de la situation au niveau de la dette, un risque non négligeable plane à la fois sur la compétitivité globale du pays et, compte tenu de la taille relative de l’économie américaine, sur l’avenir de l’économie mondiale", peut-on lire dans le rapport.

Selon le Forum économique, la Suisse est devenue l’économie la plus compétitive, devant la Finlande, la Suède, le Danemark et Singapour. Après les États-Unis suivent le Japon (7e), l’Allemagne (8e), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (10e). Le classement est établi à partir de plusieurs indicateurs économiques et des résultats de l’enquête annuelle réalisée par le Forum auprès de chefs d’entreprises. Cette année, plus de 11.000 dirigeants de sociétés ont été interrogés dans un nombre record de 125 pays.

 Consulter le classement du Forum économique

Synthèse de Rayane
D’après Reuters