Accueil > ECONOMIE > La banque Al Baraka se développe en Algérie

La banque Al Baraka se développe en Algérie

dimanche 18 mars 2007, par Samir

La banque Al Baraka d’Algérie amitionne de se développer dans le crédit automobile et annonce l’assouplissement des conditions d’accès à ce type de crédit bancaire.

La banque Al Baraka d’Algérie mise sur le crédit automobile.

Désormais, les candidats à ce type de crédit bénéficient d’une durée de remboursement de 60 mois contre 48 mois initialement, alors que l’apport personnel minimum a été ramené de 30% à 20%. Dans cet allégement du mécanisme qui pourrait désormais permettre à un plus grand nombre de postulants de s’inscrire aisément dans ces crédits, il est utile de relever que la banque Al Baraka d’Algérie, qui a consenti à un rallongement important des délais, a fait l’effort de maintenir le même taux de marge.

En effet, celui-ci, le moins cher de la place, est de 8% pour les épargnants de cette banque et de 8,5% pour les emprunteurs non épargnants. Bien entendu, ici on ne parlera pas de taux d’intérêt mais plutôt de taux de marge bénéficiaire qui permet à la banque Al Baraka d’Algérie de prêter selon les règles de la charia, et donc en conformité avec les principes de la banque islamique. Un argument de taille qui n’a pas laissé insensibles un grand nombre de particuliers, motivés par cette couverture dans la mesure où même en cas de difficultés de remboursement, le client reste assujetti à des indemnités fixes au lieu de se voir entraîné dans l’engrenage des intérêts composés et cumulables, donc lourds à supporter.

Toujours au chapitre des nouveautés, El Baraka Bank revoit le niveau de son concours financier à la hausse et le porte de 1 million 200 000 dinars à 2 millions de dinars, c’est-à-dire qu’un client peut dans ce cadre bénéficier d’un prêt réel pouvant atteindre les 2 millions de dinars, le reste étant à sa charge pour peu que son revenu le lui permette. D’ailleurs, l’allégement a également touché le niveau de revenu exigible pour accéder au crédit automobile de la banque Al Baraka d’Algérie. Ainsi à partir d’un salaire de 22 000 dinars pour les célibataires et de 25 000 pour les candidats mariés, le dossier de financement est accepté, alors qu’auparavant, l’ensemble des clients était tenu à un minimum de salaire de 25 000 dinars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté