Accueil > ECONOMIE > La banque BNL s’installe en Algérie

La banque BNL s’installe en Algérie

samedi 24 mars 2007, par Rédaction

La banque BNL s’implante en Algérie où la filiale du géant français BNP Paribas espère tirer profit de la croissance des échanges économiques entre Alger et Rome.

BNL arrive en Algérie

L’arrivée de BNL entre dans le cadre du développement en Algérie de BNP Paribas. Après Cetelem (crédit à la consommation) et récemment Cardif (assurances), le groupe bancaire français renforce sa présence dans notre pays avec l’arrivée de BNL. « Notre ambition est croissante en Algérie. Nous évaluons en permanence nos objectifs et notre plan d’affaires en fonction de l’évolution et des besoins du marché », explique le directeur général de BNP Paribas El Djazaïr, François-Edouard Drion.

La banque française compte étendre son réseau d’agences bancaires avec l’ouverture en 2007 d’une trentaine de nouvelles agences à travers le pays. BNP Paribas veut couvrir et renforcer sa présence dans les principales villes d’Algérie : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Béjaïa, Annaba... « Nous avons des centres d’affaires destinés aux entreprises et des agences dédiées aux particuliers », explique M. Drion. En plus de l’extension de son réseau bancaire constitué actuellement de 24 agences, BNP Paribas veut développer de nouveaux produits spécifiques au marché algérien, le crédit immobilier, élargir le crédit à la consommation et développer la monétique.

Les entreprises italiennes s’intéressent de plus en plus au marché algérien, notamment au développement de la PME/PMI et aux industries agroalimentaires. En 2006, l’Italie a été le deuxième fournisseur de l’Algérie avec près de deux milliards de dollars d’exportations et une part de marché de 8,84%. L’Italie est aussi le deuxième client de l’Algérie avec des achats de l’ordre de 9 milliards de dollars, derrière les Etats-Unis. Le futur gazoduc Galsi qui reliera directement l’Algérie à l’Italie à partir de 2009, va développer davantage les relations économiques entre les deux pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran