Accueil > SANTE > La blue tongue sévit en Algérie

La blue tongue sévit en Algérie

jeudi 31 août 2006, par Ahlem

La fièvre catarrhale du mouton (blue tongue) apparue en Algérie depuis quelques semaines, aurait touché plusieurs cheptels dans plusieurs régions du pays, mais le ministère de l’agriculture rassure en affirmant que la situation est maîtrisée dans plusieurs wilayas algériennes.

La blue tongue sévit en Algérie.

Le ministère de l’Agriculture ne donne toutefois aucun bilan chiffré sur les dégâts occasionnés par la fièvre catarrhale du mouton en Algérie. Il précise que des moyens matériels sont mobilisés pour stopper l’avancée de la blue tongue au nord et à l’intérieur du pays. « A l’heure actuelle, 28 camions pulvérisateurs interviennent dans différentes wilayas, notamment celles ayant déclaré des cas, comme Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Chlef et Oum El-Bouaghi, en vue d’aboutir à une rapide maîtrise de l’évolution de cette maladie », ajoute le communiqué.

Et comme le meilleur moyen de lutte contre la blue tongue est la prévention, le ministère de l’Agriculture appelle les éleveurs d’Algérie à améliorer les conditions d’hygiène autour de leurs troupeaux. « Pour une meilleure efficacité des traitements, il faut améliorer l’hygiène, mettre des moustiquaires et des répulsifs et autres moyens de lutte contre les insectes à l’origine de la transmission de la maladie ». Il conseille aux éleveurs d’éviter les mouvements de cheptel pour empêcher la propagation de la blue tongue.

Le ministère de l’Agriculture rassure que la blue tongue n’est ni contagieuse ni transmissible à l’homme. « Cette maladie se transmet par les insectes piqueurs et n’est pas contagieuse d’animal à animal. Elle peut toucher aussi bien les ovins que les bovins et ne représente aucun danger pour l’homme ». Plusieurs types de vaccins ont été développés (atténués, inactivés, recombinants...), mais seuls les vaccins atténués ont fait l’objet d’une utilisation intensive sur le terrain.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran