Accueil > SANTE > La circoncision recommandée pour se protéger du sida

La circoncision recommandée pour se protéger du sida

mercredi 28 mars 2007, par Rédaction

La circoncision est un important moyen de réduire le risque de transmission du virus du sida selon les experts de l’OMS et de l’ONUSIDA.

La circoncision permet de réduire le risque d’infection par le VIH du sida.

Sur la base de trois études démontrant que la circoncision réduit d’environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du VIH à l’homme, une consultation internationale d’experts, réunie du 6 au 8 mars à Montreux, a recommandé d’intégrer cette pratique au nombre des moyens de prévention du virus.

"Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH", a déclaré le responsable VIH/sida à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Kevin De Cock. Des projections indiquent que la circoncision en Afrique subsaharienne pourrait éviter 5,7 millions de nouveaux cas d’infection et trois millions de décès sur 20 ans.

L’épidémie du sida fait actuellement trois millions de morts par an dans le monde et 4,3 millions de personnes ont contracté l’infection l’an dernier. L’OMS estime que 665 millions d’hommes sont circoncis, soit 30% de la population masculine. Les experts mettent cependant en garde contre un faux sentiment de sécurité qui pourrait inciter les hommes circoncis à adopter des comportements sexuels à risque.

Synthèse de Mourad
d’après ATS