Accueil > ECONOMIE > La concession des terres agricoles en Algérie limitée en durée

La concession des terres agricoles en Algérie limitée en durée

dimanche 2 mai 2010, par Rédaction

La limitation de la durée de la concession des terres agricoles de l’Etat n’est pas propre à l’Algérie selon le ministre de l’Agriculture Rachid Benaïssa.

La concession des terres agricoles en Algérie limitée en durée.

« C’est une mesure appliquée chez nos voisins maghrébins et même dans certains pays arabes afin d’empêcher que les terres du domaine privé de l’Etat soient détournées de leur vocation agricole », a-t-il souligné jeudi dernier, en marge de sa visite à Tipasa avec une délégation de ministres arabes de l’Agriculture dans le cadre de la 31e session de l’assemblée générale de l’Organisation arabe du développement agricole. Le ministre a donné l’exemple de la Tunisie où la durée de la concession ne saurait dépasser 25 ans, ou encore le Maroc où elle varie entre 17 ans et 40 ans renouvelables, selon le rendement moyen de l’année. Le ministre s’est demandé en quoi cette nouvelle loi, qui concerne 2,5 millions d’hectares sur 8,5 millions d’hectares de terres agricoles existantes pourrait-elle déranger du moment que le contrat de concession sera accompagné d’un cahier des charges donnant à son titulaire la possibilité d’accéder au crédit bancaire, de nouer des partenariats avec des investisseurs nationaux et privés ou de vendre leurs droits avec l’accord de l’Office national des terres agricoles qui régira l’octroi des concessions des terres agricoles du domaine privé de l’Etat.

Concernant sa visite à la wilaya de Tipasa avec la délégation arabe, M. Benaïssa a fait savoir que l’objectif est de faire connaître les riches potentialités agricoles et le savoir-faire des fellahs dans cette partie de l’Algérie. La délégation a visité le site du barrage de Boukourdane ainsi qu’une exploitation agricole privée à Nador avant de se rendre au parc archéologique de Tipasa pour une promenade touristique. Sur le site du barrage de Boukourdane, les ministres arabes ont pris connaissance du programme de renouveau rural 2009-2014 lancé par les pouvoirs publics en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations rurales et de promouvoir le travail de la terre. Le wali a mis à profit cette rencontre pour expliquer le programme de soutien en faveur des zones rurales et montagneuses qui ont fait l’objet de nombreuses opérations d’ouverture de routes, de réalisation de bassins d’irrigation, de réseaux d’assainissement, d’habitat rural, de réhabilitation de l’élevage caprin et autres mesures de soutien et de promotion des régions rurales et enclavées de l’apiculture pour fixer les populations sur leurs terres.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant