Accueil > ECONOMIE > La consommation de gaz en Algérie en hausse

La consommation de gaz en Algérie en hausse

samedi 24 mars 2007, par Souad

Troisème exportateur mondial de gaz, l’Algérie fera face à une hausse importante de la demande intérieure de gaz en raison de la croissance soutenue de son économie.

L’Algérie est le 3e exportateur mondial de gaz naturel.

À une question sur la capacité de l’Algérie à soutenir l’objectif d’exportation de 85 milliards de mètres cubes/an sur la durée (20 ans- 30 ans), eu égard à la montée des besoins en gaz sur le marché intérieur, il a affirmé que les réserves de gaz de l’Algérie ont été sous estimées. Plus de 50 TCF de réserves, par exemple, ont été mises au jour dans la région de Berkine.

D’autres découvertes sont attendues au cours des prochaines années car le domaine minier reste sous-exploré, a argué le ministre de l’énergie, Chakib Khelil. Sur les projets de gazoducs vers l’Espagne et l’Italie, il a rappelé pour Medgaz qu’il sera opérationnel début 2009 et indiqué que les travaux du Gazoduc Galsi reliant directement l’Algérie à l’Italie seront lancés fin 2007.

Sur la double tarification, il a présenté la position de l’Algérie qui consiste à défendre la nécessité de conserver le double prix : un prix du gaz sur le marché intérieur et un prix du gaz à l’exportation, citant les exemples de la Russie et de l’Arabie saoudite qui ont maintenu un prix du gaz très bas sur le marché intérieur, en dépit de leur adhésion à l’OMC.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté