Accueil > ECONOMIE > La cotation des entreprises en Algérie

La cotation des entreprises en Algérie

jeudi 15 mars 2007, par Kahina

Un système de cotation des entreprises sera introduit en Algérie en 2008 par trois banques algériennes selon le délégué général de l’Association des banques et des établissements financiers (Abef), Abderrahmane Benkhalfa.

L’Algérie introduira un système de cotation des entreprises en 2008.

Ce nouveau dispositif de rating devra permettre la notation des entreprises en Algérie à travers des critères sur le plan notamment de leurs performances, de leur compétitivité et de la place qu’elles occupent sur le marché, en leur attribuant une cotation exprimant la qualité de ces entités économiques.

Selon M. Benkhalfa, une bonne cotation d’une entreprise par ce système de rating devra permettre à cette dernière un meilleur accès aux crédits bancaires. L’élaboration du système de cotation des entreprises en Algérie devra être finalisée à la fin 2007 avec l’assistance technique de l’Union européenne pour être introduit dans trois grandes banques publiques. Cependant, a-t-il ajouté, l’activité de rating des entreprises ne sera pas exercée indéfiniment par ces banques mais sera confiée, plus tard, à une Agence spéciale de cotation.

Benkhalfa a indiqué, par ailleurs, que le secteur bancaire compte actuellement 14 millions de comptes bancaires contre 7 millions de comptes auprès d’Algérie Poste, avec des prévisions de 30 millions de comptes pour ces deux secteurs regroupés à l’horizon 2015.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté