Accueil > ECONOMIE > La croissance économique en Algérie décevante en 2007

La croissance économique en Algérie décevante en 2007

jeudi 30 août 2007, par Rédaction

La croissance économique en Algérie sera de moins de 3% en 2007 selon les experts qui la jugent plus faible que celles du Maroc et de la Tunisie.

Les réserves de change de l’Algérie en hausse en 2007.

Lors d’une conférence de presse à Alger, Abdelaziz Belkhadem, chiffres à l’appui, a montré le paradoxe de l’économie en Algérie. Une économie malade en dépit d’une aisance financière sans précédent. 54,6 milliards de dollars d’exportation en 2006. Les réserves de change couvrent 39 mois d’importation. Une inflation maîtrisée, selon le gouvernement. Une dette extérieure insignifiante. Avec tous ces paramètres, la croissance économique aurait dû connaître des niveaux beaucoup plus élevés. Paradoxalement, elle commence à atterrir doucement. Par ailleurs, la croissance à l’algérienne malheureusement n’accroit pas le bonheur du citoyen algérien. C’est que la croissance actuelle provient essentiellement de l’addition de ressources.

C’est un autre type de croissance qu’il faut construire où l’entreprise et l’entrepreneur algériens génèrent de la valeur et de l’emploi durable. La véritable croissance est celle qui crée des biens de substitution à l’importation, capables d’être exportés pour générer de la devise. Il y a de très grandes insuffisances structurelles dans l’économie de l’Algérie. Les hydrocarbures jouent un rôle de voile qui cache son incontestable vulnérabilité et l’amélioration des recettes d’exportation ont un effet pervers : le report répété des indispensables réformes dont a besoin notre économie, alors même que c’est dans le contexte financier actuel que ces réformes ont toutes les chances de réussir.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté