Accueil > ECONOMIE > La demande énergétique en Algérie en hausse

La demande énergétique en Algérie en hausse

vendredi 8 septembre 2006, par Samir

La croissance de la demande énergétique en Algérie ces dernières années, estimée à 7% par an en moyenne selon le ministre Chakib Khelil, impose au gouvernement de lancer de nouveaux projets, la réhabilitation des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services.

La demande énergétique en Algérie en forte hausse.

Lors de la conférence internationale organisée hier par la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG) sur le dialogue social, le ministre a affirmé que le taux de la demande énergétique augmente de 7 % par an, expliquant que cette hausse de la demande est le fait de la croissance économique du pays qui s’installe durablement ainsi que l’amélioration du niveau de vie des Algériens.

Le ministre a rappelé que l’Algérie a déjà entamé les réformes législatives relatives à tout le secteur de l’énergie et des mines à travers l’introduction de trois nouvelles lois et une ordonnance adoptées respectivement en 2001, 2002, 2005 et 2006. Il s’agit de la loi sur les mines, de la loi sur l’électricité et la distribution publique du gaz naturel et enfin la loi et, l’ordonnance sur les hydrocarbures. Le ministre a souligné que ces lois et ordonnance rendent son secteur plus compatible avec la législation nationale qui consacre toujours l’ouverture économique du pays et la suppression des monopoles étatiques.

La fédération, affiliée à l’UGTA, qui continue à émettre des réserves vis-à-vis de la libéralisation du secteur de l’énergie en Algérie, a saisi l’occasion pour émettre certaines revendications dont la révision à la baisse du prix d’achat du fuel et du gaz naturel cédés par Sonatrach à Sonelgaz, l’instauration d’une subvention sur les tarifs pour les ménages afin de contribuer à la stabilité sociale en améliorant le confort des citoyens en les faisant profiter des richesses nationales. La fédération a également demandé la subvention de l’Etat aux agriculteurs pour encourager la production agricole.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant