Accueil > ECONOMIE > La dette de l’Algérie en baisse continue

La dette de l’Algérie en baisse continue

samedi 6 mai 2006, par Samir

La dette extérieure de l’Algérie poursuit son rythme baissier à la faveur du processus de paiement par anticipation entamé par le gouvernement algérien avec les institutions financières internationales.

La demande de remboursement anticipé de la dette algérienne a été discuté le 5 avril dernier entre l’Algérie et le Club de Paris.

Le contrat de conversion conclu avec la France, relève le ministre des finances, Mourad Medelci, a déjà permis de transformer en investissements un montant de 60,9 millions d’euros affectés au financement de trois projets réalisés par Michelin (pneumatiques), Société Générale (banque) et l’entreprise laitière Fromager BEL. Celui-ci signé avec l’Espagne, et qui concerne un montant de 40 millions d’euros, a été consommé. C’est la société ibérique Vilar Mir qui en a bénéficié dans le cadre de la privatisation d’Asmidal.

Pour ce qui est de l’Italie, le processus de conversion se fait selon un montage financier différent de celui convenu avec la France et l’Espagne. L’accord de conversion avec Rome porte sur un montant de 84 millions d’euros destinés à des projets sociaux et économiques financés sur le budget de l’État algérien. Sa particularité est que la partie italienne effacera ce montant du stock des créances qu’elle détient sur l’Algérie, une fois les projets réalisés.

La dette extérieure de l’Algérie, actuellement de 13,9 milliards de dollars, devrait chuter davantage cette année à la faveur du processus de paiement par anticipation entamé par l’Algérie avec les institutions financières internationales (crédits multilatéraux) et bientôt avec ses créanciers publics et privés réunis dans les Clubs de Paris et de Londres.

Pour rappel, le ministre des Finances avait annoncé la tenue d’une réunion entre l’Algérie et le Club de Paris le 10 mai prochain pour discuter du remboursement par anticipation de la dette extérieure de l’Algérie auprès de cet organisme, estimée à 8 milliards de dollars.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté