Accueil > ECONOMIE > La dette de l’Algérie en forte baisse en 2007

La dette de l’Algérie en forte baisse en 2007

mardi 5 février 2008, par Bilal

L’Algérie a fortement réduit ses dettes interne et externe durant l’année 2007 grâce à la hausse des recettes pétrolières.

Les dettes de l’Algérie en encore baissé en 2007.

Le ministre des Finances Karim Djoudi a rappelé que l’année 2007 s’est terminée avec 3 216 milliards de dinars de recettes, la dette publique intérieure de l’Algérie est réduite de 41% entre juin et décembre de la même année, cette dernière est passée de 1 780 DA à 1 050 DA. " L’objectif est d’arriver à 500 milliards DA en décembre 2008 ", a-t-il estimé. La dette publique externe, elle, est d’un peu moins de 900 millions de dollars, ajoute-t-il. Quant à la dette privée externe, elle est de moins de 4 milliards de dollars.

Par ailleurs, et concernant les crédits, le premier responsable du secteur des finances, a indiqué que les formes dominantes d’une banque sont, plutôt, les crédits d’exploitation et les crédits d’investissements. Les banques publiques, en Algérie, ne font pas trop de crédits de consommation. En termes de garanties et de classement de créances, "nous avons à peu près des créances ou un encours de crédits des banques d’un peu plus de 2 000 milliards de dinars qui sont dans la sphère économique. Grossièrement, c’est réparti 50/50 entre les crédits d’investissement et les crédits d’exploitation", a précisé le ministre.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie