Accueil > ECONOMIE > La facture céréalière de l’Algérie en hausse en 2008

La facture céréalière de l’Algérie en hausse en 2008

lundi 4 août 2008, par Rédaction

La facture des importations céréalières de l’Algérie a plus que doublé au premier semestre 2008 par rapport à la même période de 2007.

La facture céréalière de l’Algérie pourrait doubler en 2008

Selon les douanes algériennes, l’Algérie aura importé pour la bagatelle de 1,37 milliard de dollars de blé durant les six premiers mois de l’année en cours. Alors que pour la même période de l’année écoulée, le montant était de près de 616,4 millions de dollars. Le pays reste donc tributaire des fluctuations mondiale de cette denrée alimentaires, occupant même la 6ème place des plus gros importateurs de blé au niveau mondial. Pourtant, pour le premier semestre de 2008, l’Algérie n’a pas fait des « excès » en important à peine plus que durant les six premiers mois de 2007 avec respectivement, 2,6 millions de tonnes en 2007 et 2,7 millions en 2008 (les six premiers mois). Ce qui n’explique pas pour autant l’envolée de la facture des importations. En réalité, l’Algérie a pâti d’une part de la flambée des prix des céréales, et d’autre part du raffermissement de l’euro. Car, en effet, la majorité de ses approvisionnements en cette céréale stratégique provient de l’Union européenne.

En valeur, les approvisionnements de l’Algérie en blé durant le semestre dernier dépassent ses achats annuels. Pour rappel, en 2007, l’Algérie avait importé plus de 4,6 millions de tonnes de blé, pour une facture de 1,28 milliard de dollars. Avec une telle quantité importée, la facture des importations pourra atteindre les 2,5 milliards de dinars à la fin 2008. Ce qui constituerait en soi un bien piètre record. Coté fournisseurs, l’Algérie a décidé d’opter pour la diversification, fuyant ainsi un euro surpuissant pour un dollar plus clément. A titre d’exemple, l’Argentine et les Etats-Unis ont fourni des quantités respectives de 421.902 tonnes et 261.18 tonnes de blé tendre à l’Algérie. Le Canada constitue, également une autre alternative, tout comme le Mexique. Cependant, la France reste notre premier fournisseur en blé tendre avec plus de 1,101 million de tonnes livrées durant la période considérée (dont 898.469 tonnes de blé tendre). L’Allemagne est également l’un de nos plus gros fournisseurs européens en blé tendre avec 240.889 tonnes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier