Accueil > ECONOMIE > La facture d’importation des médicaments en Algérie en hausse

La facture d’importation des médicaments en Algérie en hausse

dimanche 28 septembre 2008, par Samir

La facture d’importations des médicaments de l’Algérie a atteint 1.133 milliards de dollars durant les 8 premiers mois de l’année 2008.

Les importations des médicaments en Algérie.

Pour réduire la facture d’importations des médicaments en Algérie, le président de l’Union nationale des opérateurs nationaux de la pharmacie, UNOP, préconise l’arrêt, en premier lieu, de l’importation des médicaments en concurrence avec des produits nationaux, puis l’encouragement soutenu des produits génériques. Il suggère enfin de faire confiance aux professionnels pour réduire la facture d’importation du médicament en Algérie qui est de l’ordre de 1,5 milliard de dollars. C’est ce qu’a fait savoir le président de l’UNOP, M. Ammar Ziad qui est intervenu hier sur les ondes de la Chaîne III. La facture d’importation reste totalement négligeable par rapport aux besoins des malades algériens et pour lesquels les solutions préconisées par l’UNOP sont présentées comme idoines.

M. Ziad explique, à cet effet, que la facture d’importation des médicaments en Algérie, qui couvre une moyenne de 330 dollars par habitant/ par an, « est totalement insignifiante d’autant plus que la facture du médicament n’a jamais représenté plus de 5 % des importations totales algériennes », a fait remarquer M. Ziad. Il a dit en outre qu’« il est préférable de ne pas importer n’importe quoi, mais d’aller plutôt vers une économie de devises et vers une réduction d’importation de produits totalement inutiles ». Dans le même ordre d’idées, M. Ziad a plaidé pour une coordination totale avec le ministère de la Santé afin de replacer la production pharmaceutique nationale sur la bonne voie. Il a regretté, par ailleurs, la passivité des pouvoirs publics dans la prise en charge des revendications de son organisation. Le président de l’UNOP a rappelé, dans cette optique, le séminaire international qui s’est tenu l’année dernière avec des experts internationaux.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant