Accueil > ECONOMIE > La facture de l’Algérie en blé se stabilise

La facture de l’Algérie en blé se stabilise

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

La facture des importations de l’Algérie en blé a atteint près 950 millions de dollars en 2006 selon le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS).

L’Algérie importe du blé massivement.

Quantifiés à presque 4,74 millions de tonnes, les achats de l’Algérie en blé ont diminué de près de un million de tonnes par rapport à 2005 où ils avaient atteint 5,68 tonnes. En dépit de ce constat serein, l’Algérie demeure l’un des plus gros importateurs de blé à l’échelle mondiale. Le Conseil international des céréales (CIC) la classe parmi les sept grands importateurs de blé au niveau mondial et le deuxième importateur en Afrique après l’Egypte. Sa production dans les deux variétés de blé (tendre et dur), estimée en moyenne à 2,5 millions de tonnes, ne couvre que 30 % de ses besoins estimés à 60 millions de quintaux.

D’où le recours systématique de l’Algérie à l’importation pour satisfaire la demande et alimenter les stocks. Au lendemain de l’ouverture du marché, les opérateurs privés avaient assuré presque la totalité des importations en blé dur, mais, face aux fluctuations des cours, ils se sont désistés en faveur de l’opérateur public, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), qui a diversifié ses sources d’approvisionnement. En 2006, la France a préservé sa place de premier fournisseur du marché algérien en blé bien que la parité euro-dollar soit défavorable aux importateurs algériens qui bénéficient, cependant, de l’avantage de la proximité du marché français.

Les quantités en provenance de France ont atteint 2,56 millions de tonnes dont 1,78 million de blé tendre pour une valeur de 295,49 millions de dollars et 784 994 tonnes de blé dur pour 174,67 millions de dollars. Le Canada est le deuxième fournisseur de l’Algérie en blé dur avec 429 587 tonnes pour 156, 95 millions de dollars, les Etats-Unis sont le troisième pays avec 325 716 tonnes (63,77 millions de dollars) et le Mexique le quatrième avec 188 673 tonnes (40,58 millions de dollars). Pour le blé tendre, la Pologne a été le deuxième fournisseur après la France avec une quantité de 155 600 tonnes pour 27,38 millions de dollars. Elle est suivie de la République tchèque, de l’Ukraine, de l’Allemagne, de la Russie et du Canada.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant