Accueil > ECONOMIE > La facture pétrolière du Maroc en hausse

La facture pétrolière du Maroc en hausse

mercredi 3 janvier 2007, par Ahlem

La facture des importations pétrolières du Maroc a augmenté en 2006 pour atteindre 2,1 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.

La facture pétrolière du Maroc a connu une hausse de 4% en 2006.

Cette croissance de la facture pétrolière du Maroc s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le volume importé a affiché, durant la période janvier-novembre 2006, une baisse de 13,6% pour se situer autour de 5,7 millions de tonnes.

Le prix moyen de la tonne importée a augmenté de 20,3%, passant de 3 371 DH/T à 4 056 DH/T, entre les deux périodes sous revue, a précisé l’Office des Changes du Maroc. Pour le seul mois de novembre dernier, les achats de pétrole brut se sont inscrits en baisse de 24% en valeur et de 21,9% en volume, a ajouté l’Office.

Les achats du pétrole brut et du gaz du pétrole, ainsi que les acquisitions du gas-oil et fuel-oil ont fortement dopé les importations au Maroc des produits énergétiques en général, qui ont atteint, à fin novembre dernier, quelque 40,3 milliards de dirhams, en hausse de 10,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Synthèse de Ahlem
D’après Xinhua