Accueil > ECONOMIE > La filière du lait en Algérie reste sous pression

La filière du lait en Algérie reste sous pression

dimanche 11 mars 2007, par Rédaction

Les professionnels de la filière du lait en Algérie n’ont pas appréciés la récente décision du gouvernement de maintenir inchangés les prix du sachet de lait.

Tension persistante sur le lait en Algérie.

Une tension sur le lait est observée dans différentes wilayas d’Algérie, en particulier à Alger, Tizi Ouzou, Blida, Bordj Bou-Arréridj, Sétif en dépit des mesures du Conseil interministériel consacré au dossier, a-t-on appris de source sûre.La raison est simple : il existe un décalage dans la mise en œuvre des décisions du Conseil interministériel.

En effet, la structure pilotée par le ministère des Finances, chargée d’appliquer la mesure de soutien aux producteurs de lait, à savoir une subvention de 9 dinars par litre, n’a pas encore pris de mesures concrètes. Il faut donc des jours pour que l’aide soit effective. La mise en place d’un office national du lait pour réguler le marché demande également du temps.

En attendant, les producteurs de lait ont réduit les quantités de sachets mis sur le marché en Algérie. Conséquence, dans différents quartiers d’Alger par exemple les queues se forment pour arracher le précieux sachet. “Nous livrions 5 000 litres par jour, nous ne livrons aujourd’hui que 4 000 litres/jour dans la zone”, confie un distributeur, s’approvisionnant auprès d’une laiterie privée à Alger.

Pour les laiteries publiques, comme les stocks de poudre de lait vont en s’amincissant, on a limité la production.
Résultat, les quantités de sachets de lait commercialisés sur le marché national se sont réduites, provoquant des tensions sur le sachet de lait.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté