Accueil > ECONOMIE > La fraude à l’assurance en Algérie

La fraude à l’assurance en Algérie

mardi 11 juillet 2006, par Rédaction

La fraude aux assurances en Algérie coûterait plusieurs millions de dinars aux compagnies d’assurances nationales, d’après Zoheir Laïche, le directeur général adjoint de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR).

La fraude à l’assurance en Algérie.

S’exprimant en marge d’un séminaire sur les assurances des travaux publics, organisé hier à Alger, ce responsable a affirmé que la fraude existe pratiquement dans toutes les branches d’assurance, car certains assurés veulent tirer profit des compagnies d’assurance en provoquant des sinistres ou en déclarant de fausses pertes pour percevoir des indemnités.

Ce même responsable a expliqué qu’en l’absence d’étude, il est difficile pour les compagnies d’assurance d’appréhender le phénomène de la fraude à l’assurance. Il a cité par ailleurs les estimations de MEDA qui évalue les fraudes dans l’assurance automobile en Algérie à 40 %. Un taux qu’il jugé tout de même exagéré. Le président-directeur général de la CAAR, M. Brahim Djamel Kassali, a affirmé à ce propos que les compagnies d’assurance ont décidé de créer très prochainement une filiale de lutte contre la fraude.

Elle regroupera la CAAR, la SAA et la CAAT. Concernant l’assurance des travaux publics, thème de ce séminaire, le P-DG de la CAAR a affirmé que sa compagnie veut se rapprocher de ce secteur et l’accompagner pour assurer les grands ouvrages lancés en Algérie, tels l’autoroute est-ouest, les routes nationales, les ouvrages d’art, les trémies et les aérodromes qui nécessitent des investissement très lourds.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant