Accueil > ECONOMIE > La gestion des investissements publics en Algérie

La gestion des investissements publics en Algérie

dimanche 23 décembre 2007, par Rédaction

L’Algérie doit mettre en place des solutions de contrôle pour mieux gérer les dizaines de milliards de dollars d’investissements publics.

L’Algérie va investir près de 150 milliards de dollars.

La première question que soulève ces investissements publics massifs en Algérie, estimés à 150 milliards de dollars, est celle d’évaluer les capacités de l’économie algérienne à les absorber et celle de nos cadres à les consommer, ou plutôt à les dépenser. Les dépenser ne signifie pas fatalement que cela est fait au moindre coût et au maximum d’avantages. Ceux qu’on nomme les capitaines de l’industrie et qui opèrent dans le secteur privé pensent qu’en Algérie il y un déficit de managers de qualité et se lancent à la chasse aux managers algériens qui sont employés dans les entreprises étrangères et si possible qui ont fait des études de gestion à l’étranger après qu’ils aient fait des études supérieures en Algérie.

Parfois, ce sont les managers expatriés qui sont courtisés, ou alors les retraités du secteur public. Question de capacité à consommer les crédits alloués par l’Etat, il est soutenu que pratiquement la majorité des APW n’arrive pas à dépenser les crédits. La deuxième serait que des crédits ne sont pas consommés rationnellement à cause du manque de cadres, ceci est valable surtout pour les collectivités locales. La troisième serait qu’une partie de ces crédits n’arrive pas à destination pour cause de corruption qui reste très élevée en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb