Accueil > ECONOMIE > La grande distribution en Algérie

La grande distribution en Algérie

lundi 14 novembre 2005, par Ahlem

L’Algérie s’ouvre peu à peu à la grande distribution avec l’arrivée de Blanky et son enseigne Promy, qui, dit-on, sera probablement suivi par d’autres dans un futur proche, avec notamment les géant mondiaux du secteur, à l’image des français Carrefour et d’Auchan.

A quand des hypers Carrefour en Algérie ?

Considéré par les spécialistes comme un marché des plus prometteur, le marché algérien attend l’entrée en lice prochain de grandes enseignes internationales telles carrefour dont l’arrivée dit-on est imminente. Cependant, la filiale grande distribution du groupe Blanky, « Blanky Négoce » dopée depuis l’ouverture des magasins Promy et Promy Plus à Alger (Hydra, Kouba, Alger centre) en plus d’El Méliane au pins Maritimes, s’affaire à préparer l’ouverture d’autres magasins, en mettant l’accent sur la formation du personnel, de l’avis même du directeur marketing commercial et communication, nouvellement installé à Blanky Négoce Vincent Rochefort.

Après avoir servi Carrefour pendant sept années en Pologne, V.Rochefort compte mettre son expérience au service de Blanky Négoce, notamment dans les ressources humaines. Pour lui, le format adapté à l’Algérie est le supermarché, et c’est pourquoi, dit-il, « je crois en Promy ». « les trop grandes surfaces sont prématurées pour l’Algérie » a t-il ajouté, en estimant que l’hypermarché est « impersonnel » alors que dans les magasins Promy, la proximité et le contact sont de mise.

Interrogé quant à son appréciation des magasins Promy en Algérie, notre interlocuteur considère qu’ils n’ont rien à envier avec ceux grandes enseignes internationales, avec cependant quelques lacunes, notamment, l’indisponibilité de certains produits frais, tels les légumes pour des magasins de proximité. Conçu par Jean Luc Guillemé du cabinet français Architecteurs, les grandes surfaces Promy Plus de l’ex-rue d’isly (actuelle rue Ben M’hidi) dans l’enceinte de l’ex-monoprix d’Alger, sur trois niveaux dont le seul niveau réservé à l’alimentaire s’étale sur 500 m2 sur un total de 2800 m2. Un magasin dont l’investissement par mètre carré a été de 600 000 DA selon son premier responsable.

Synthèse de Ahlem
D’après El Watan