Accueil > SANTE > La greffe rénale généralisée en Algérie

La greffe rénale généralisée en Algérie

samedi 28 octobre 2006, par Souad

Les greffes rénales seront généralisées dans les CHU en Algérie, a annoncé le ministre de la Santé, Amar Tou, qui précise que des équipes algériennes seront chargées de la mise en œuvre de cette opération, en présence de spécialistes étrangers.

La greffe rénale généralisée en Algérie

Tout en appelant à travailler en étroite collaboration avec des spécialistes étrangers, celui-ci s’est félicité des derniers progrès enregistrés durant le deuxième semestre de l’année 2006 en matière de transplantation rénale, notamment celles opérées dans certains hôpitaux du pays. Ainsi, après Alger et Blida, ce sera aux CHU de Sétif et de Sidi Bel-Abbès d’entamer la greffe rénale, et ce, à partir du mois de novembre prochain.

En matière de politique nationale de désintoxication, le représentant du gouvernement a tenu à lever, lors du regroupement avec les DSP, les directeurs des CHU, ainsi que les directeurs des établissements hospitaliers spécialisés (EHS), l’ambiguïté entre désintoxication et psychiatrie, deux domaines parfaitement distincts : “À cette frange de la société, nous devons dégager des pavillons dans les hôpitaux, en attendant de construire des centres spécialisés.” Les DSP et les directeurs de centres psychiatriques en Algérie ont été instruits par le ministre afin d’engager les procédures nécessaires et faire des propositions en ce sens.

Ainsi, la création d’autres centres de désintoxication fait partie du cahier des charges de la tutelle. Ces centres viendront s’ajouter à ceux déjà existants en Algérie, à savoir le centre de désintoxication de Blida, de Sidi Chahmi à Oran, un autre à Annaba et, enfin, celui de Constantine qui sera, rappelons-le, opérationnel avant la fin de l’année en cours. Dans la même optique, il a été question lors des débats de l’implantation de laboratoires d’analyses toxicologiques dans les grandes villes d’Algérie. Évoquant la réforme du secteur de la santé, le ministre a déclaré que la salle de soins sera revue et redimensionnée et les centres de santé seront érigés en polycliniques d’ici l’année 2009.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté