Accueil > SANTE > La greffée d’Amiens se porte bien

La greffée d’Amiens se porte bien

samedi 10 décembre 2005, par Céline

La française qui avait subie une greffe partielle de son visage défiguré par son propre chien, se dit contente de son nouveau visage.

Reproduction par ordinateur de la greffe partielle du visage subie par une patiente française au CHU d’Amiens.

"Quand j’ai regardé mon nouveau visage, j’ai su tout de suite que c’était moi", déclare au quotidien britannique Daily Mail, la mère de famille de 38 ans, greffée du nez, de la joue et de la mâchoire après avoir été défigurée par son chien.

"C’était simplement extraordinaire de voir un nez et une bouche sur mon visage", poursuit la patiente, dont l’opération, fin novembre au CHU d’Amiens, a constitué une première mondiale.

Avant la greffe, la jeune femme était obligée de porter un masque tant son apparence était difficile à supporter, même aux yeux de ses deux filles.

"Mon aînée, Lucie, ne voulait tout simplement pas me voir - je devais porter un masque. Si je ne le portais pas, elle refusait de me regarder", a dit la patiente, actuellement en convalescence dans un hôpital lyonnais.

"Le pire, c’était les personnes âgées, qui s’arrêtaient sans cesse dans la rue pour me dévisager", a-t-elle raconté.

Devant l’engouement médiatique provoquée par son opération, elle a demandé aux journalistes de respecter son anonymat et sa vie privée.

"J’ai peur que les gens me reconnaissent dans la rue comme la femme qui a été greffée du visage", a-t-elle dit au Daily Mail.

De l’avis de ses médecins, la patiente se porte bien. Elle mange, boit et parle clairement, ce qui n’était plus le cas depuis son accident, en mai dernier.

Synthèse de Céline
D’après Reuters