Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SANTE > La grippe A/H1N1 fait 36 morts en Algérie

La grippe A/H1N1 fait 36 morts en Algérie

mercredi 23 décembre 2009, par Rédaction

Le nombre de personnes atteintes par la grippe A/H1N1 en Algérie a dépassé 560 et le nombre de décès a atteint 36 selon le ministère de la Santé.

La grippe A/H1N1 fait 36 morts en Algérie. Pas moins de 567 cas confirmés atteints du virus A/H1N1 en Algérie, parmi les personnes qui se sont présentées aux services hospitaliers de référence, un total sur lequel on déplore 36 décès. En effet, quatre nouveaux cas de décès sont enregistrés, du moins jusqu’à lundi dernier, selon un communiqué du ministère de la santé. Il s’agit d’une femme âgée de 29 ans résidant à Thénia dans la wilaya de Boumerdès, hospitalisée à l’EPH de Bordj Menaiel pour syndrome respiratoire bénin en plus d’une grossesse de six mois est évacuée sur le CHU de Tizi-Ouzou où elle fut césarisée en urgence donnant naissance à deux morts-nés. En outre, un homme de 27 ans, traité pour insuffisance cardiaque, et une femme de 24 ans résidant à Ouargla, hospitalisés tout deux pour détresse respiratoire aiguë, ainsi qu’une fille de neuf ans résidant à Oran, hospitalisée pour syndrome de détresse respiratoire aiguë et décède dans un tableau de défaillance viscérale multiple, elle était suivie depuis la naissance pour une infimité motrice et cérébrale.

A noter que jusqu’au 3 du mois en cours, le nombre de cas confirmés de grippe A/H1N1 en Algérie ne concernaient que les personnes qui se sont présentées à un service hospitalier de référence, avec un syndrome grippal, ou bien celles ayant été orientées à un service de référence par contrôle sanitaire aux frontières, ou le réseau de surveillance de la grippe A. Alors qu’un nombre important de personnes ayant développé un syndrome grippal, sont traitées sans être présentées à un service hospitalier, ou bien elles ont bénéficié d’un traitement symptomatique. Parmi ces personnes, la majorité était probablement atteinte de la grippe A/H1N1, dans le cas où l’exploitation des analyses faites par le laboratoire de référence de la grippe de l’Institut Pasteur d’Algérie rejoint l’avis des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et montre que 99% des syndromes grippaux actuels sont des cas de grippe A/H1N1.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Dépêche de Kabylie