Accueil > SANTE > La grippe aviaire menace l’Afrique

La grippe aviaire menace l’Afrique

mercredi 29 novembre 2006, par Céline

La lutte contre la souche mortelle H5N1 du virus de la grippe aviaire notamment en Afrique, nécessiterait pas moins de 1,3 milliards de dollars selon un responsable de l’Organisation des nations unies.

La lutte contre la grippe aviaire en Afrique nécessite des moyens

Le docteur David Nabarro, coordinateur en chef du système de l’ONU pour la grippe animale et humaine, a fait état de "réels succès" contre le virus dans les pays asiatiques, et a souligné les défis à relever, particulièrement en Afrique. Ces défis seront au centre d’une conférence internationale qui se tiendra à Bamako, au Mali, du 6 au 8 décembre.

"Beaucoup a été fait" pour contrôler le virus H5N1, "particulièrement en Asie de sud-est, en extrême-Orient et en Europe durant les derniers mois", a expliqué David Nabarro. "Mais je crains que le danger soit toujours bien présent", a-t-il ajouté. En 2006, les infections humaines par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont augmenté par rapport à 2005, selon un rapport préparé pour la conférence à venir. Plus de 250 ont été touchées depuis 2003, dont plus de 60% sont mortes.

Selon un rapport préparé par les Nations unies et la Banque mondiale pour la conférence de Bamako, quelque 500 millions de dollars par an seraient nécessaires dans les trois prochaines années pour prévenir l’expansion du virus, notamment en Afrique sub-saharienne. La décision d’organiser la conférence en Afrique a ainsi été motivée par "les problèmes persistants rencontrés par les pays africains à se tenir plus prêts à faire face à l’arrivé de la grippe aviaire et à ses conséquences", a expliqué le docteur Nabarro.

Synthèse de Céline
D’après AP