Accueil > SANTE > La grippe porcine inquiète en Algérie

La grippe porcine inquiète en Algérie

mardi 23 juin 2009, par Rédaction

Deux cas de grippe porcine ont été confirmés en Algérie ce qui a poussé beaucoup de citoyens à se rendre aux services d’urgence pour se faire tester.

La grippe porcine en Algérie.

Le ministère de la Santé a enregistré hier « une nette augmentation de l’affluence des personnes vers les structures sanitaires à travers l’Algérie », a indiqué le responsable de la communication auprès de ce ministère, M. Slim Belkessam, précisant que « cette réaction est bonne » pour la prévention, donc pour la lutte contre la pandémie de la grippe porcine. « On nous signale un véritable rush des personnes présentant des symptômes de grippe sur les différentes structures sanitaires à travers l’Algérie », a ajouté M. Belkessam, joint hier par téléphone, soulignant que cela « est lié au bon travail de la presse nationale » qui a bien répercuté les conseils du ministère pour une meilleure prévention contre cette pandémie. M. Belkessam a réitéré l’appel du ministère à l’adresse des populations en exhortant « toute personne présentant des symptômes de grippe ordinaire de consulter le plus tôt possible la structure sanitaire ou le médecin les plus proches ».

S’agissant de l’évolution du virus depuis la confirmation des deux cas de grippe A/H1N1 (une mère et sa fille) en Algérie, M. Belkessam a indiqué que « le bulletin clinique d’aujourd’hui à midi (hier, NDLR) du premier cas, à savoir la mère âgée de 42 ans, montre une réponse positive pour le traitement et une évolution clinique favorable, caractérisée notamment par la disparition totale de la fièvre ». « Sous réserve de l’avis du médecin, seul habilité à se prononcer, la patiente pourra sortir de l’hôpital dans 48 heures », a poursuivi M. Belkessam, précisant qu’il ne dispose pas encore du bulletin clinique du deuxième cas, à savoir celui de la fillette de cette dame. Le même responsable a précisé que « les 12 proches de cette femme, une famille d’Alger, sont tous sous contrôle médical et suivent un traitement prophylactique, un traitement de prévention administré à toute personne qui a été en contact ou supposée avoir été en contact avec la personne atteinte ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant