Accueil > ECONOMIE > La hausse de l’euro pèse sur l’Algérie

La hausse de l’euro pèse sur l’Algérie

jeudi 27 septembre 2007, par Samir

L’Algérie pourrait souffrir d’une hausse continue de l’euro face au dollar du fait que les importations de notre pays sont essentiellement facturées en euros.

La hausse de l’euro plombe l’économie de l’Algérie.

L’euro fort inquiète certains responsables européens. Il devrait aussi inquiéter les autorités algériennes. C’est que le coût des importations de l’Algérie va connaître une hausse si la tendance actuelle de la baisse de la valeur du dollar par rapport à la monnaie européenne (euro) se poursuit. Le renchérissement de nos importations deviendrait plus significatif. Les produits importés ou fabriqués à partir d’intrants en provenance d’Europe seront plus chers. En effet, l’Algérie achète en euros et vend en dollars. Nos importations proviennent à plus de 50% de l’Union européenne. Ce sont les consommateurs qui seront pénalisés encore une fois. Mais les entreprises aussi, notamment “celles qui seront obligées de continuer d’importer d’Europe, elles verront leurs coûts d’investissement augmenter et seront confrontées à deux possibilités”, explique le président des chefs d’entreprise, M. Réda Hamiani.

“Supporter cette hausse en diminuant leurs marges de bénéfice ou répercuter la hausse sur les prix des produits.” Il n’y a pas d’autre parade, en l’absence d’un marché à terme de la devise. Cependant, il sera peu probable, selon le président du FCE, que les entreprises optent pour l’augmentation des prix de cession de leurs produits à cause de la concurrence de produits importés de la zone euro surtout de Chine, au risque de voir le part du marché s’effriter. Cette situation pousse les opérateurs privés à accélérer la recherche de nouveaux marchés, en dehors de la zone euro, comme l’Asie et l’Amérique latine. Ainsi, les avantages en matière de baisse de droits de douanes sur les matières premières importées d’Europe, en vertu de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE, ont vite été rattrapés, ces derniers mois, par la hausse vertigineuse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, et aujourd’hui par la hausse de l’euro par rapport au dollar.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté