Accueil > ECONOMIE > La hausse des prix en Algérie pourrait continuer en 2008

La hausse des prix en Algérie pourrait continuer en 2008

jeudi 27 décembre 2007, par Rédaction

La hausse des prix des produits alimentaires en Algérie pourrait se poursuivre en 2008 en raison des perspectives haussières sur les marchés internationaux.

Le pouvoir d’achat des citoyens en Algérie en baisse.

Si l’évolution des prix en Algérie a été modérée pour certains produits comme les viandes, les conserves et les produits de luxe, elle a été très forte pour les produits qui entrent dans la composition régulière du panier de la ménagère. C’est-à-dire, la destination la plus importante du budget des familles. Il s’agit, selon l’ONS, des biens alimentaires ( 6,5%) notamment les produits agricoles frais ( 7,9%), les produits alimentaires industriels ( 5%), les biens manufacturés ( 0,5%) et les services ( 1,5%). Les fruits frais ont augmenté de 19,5%, la pomme de terre, devenue essentielle dans la cuisine quotidienne, a connu une hausse moyenne de 53,1%.

Les autres produits ne sont pas en reste, le poisson frais ( 14,3%), les huiles et graisses ( 9,5%), les café, thé et infusions ( 7,2%), les viandes blanches ( 2%), les boissons non alcoolisées ( 3,6%), le lait, le fromage et dérivés ( 4,30%) et, enfin, le pain et les céréales avec 5,9%. Ces chiffres confirment largement que « manger » greve, désormais, l’essentiel des revenus des ménages en Algérie. Et que le couffin pas rempli mais néanmoins brûlant marque l’année 2007.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran