Accueil > INTERNATIONAL > La kamikaze d’Amman se confesse

La kamikaze d’Amman se confesse

dimanche 13 novembre 2005, par Samir

Une femme irakienne, épouse d’un des kamikazes auteurs des attentats d’Amman qui ont fait 57 morts, a reconnu dans une confession diffusée sur la télévision jordanienne qu’elle se trouvait avec son mari mercredi à l’hôtel Radisson, mais qu’elle avait échoué à déclencher sa ceinture d’explosifs.

L’irakienne Sajida Moubarak Atrous al-Richaoui, lors d’une confession télévisée.

Les autorités jordaniennes, qui ont précisé que Sajida Moubarak Atrous al-Richaoui, femme irakienne de 35 ans, était également la soeur de l’ancien bras droit du chef terroriste d’origine jordanienne Abou Moussab al-Zarqaoui pour la province d’Anbar -qui a été tué par les Américains à Falloujah-, pourrait fournir des informations importantes sur les opérations d’Al-Qaïda en Irak. Mais elles craignent également que sa capture n’incite Zarqaoui et ses hommes à l’escalade, en perpétrant d’autres attentats en Jordanie ou contre des intérêts jordaniens à l’étranger.

Dans une confession enregistrée de trois minutes diffusée sur la télévision publique jordanienne, l’épouse du kamikaze a donné des informations sur le déroulement des attentats. "Mon mari portait une ceinture (d’explosifs) et j’en portais une autre. Il m’a dit comment m’en servir", a déclaré Sajida Moubarak Atrous al-Richaoui, coiffée d’un foulard blanc, vêtue d’une robe noire et de ce qui semblait être une ceinture d’explosifs désamorcés autour de la taille. "Mon mari a fait exploser" sa bombe "et j’ai essayé de faire exploser ma ceinture mais ça n’a pas marché". "Les gens se sont mis à courir et j’ai couru avec eux", a-t-elle raconté, visiblement nerveuse.

Son époux, Ali Hussein Ali al-Chamari, 35 ans, a été identifié dimanche comme un des trois Irakiens ayant perpétré les attentats-suicides contre trois hôtels d’Amman. Les deux autres kamikazes étaient Rawad Jassem Mohammed Abed, 23 ans, et Safaa Mohammed Ali, 23 ans.
La jeune femme, qui est originaire de Ramadi, dans la province d’Anbar, a dit qu’elle était entrée en Jordanie depuis l’Irak avec son mari et deux autres hommes. "Je voyageais avec mon mari qui avait un faux passeport au nom de Ali Hussein Ali, et le mien au nom de Sajida Abdel Qader Latif", a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la journée, la police jordanienne avait publié les identités des trois auteurs, tous Irakiens, des attentats. Le roi Abdallah II a annoncé lui-même l’arrestation de la femme. Tous les quatre étaient arrivés en Jordanie en voiture le 4 novembre, cinq jours avant les attentats, et avaient loué un appartement meublé dans le quartier de Tlaa Ali, dans l’ouest d’Amman. Le triple attentat visant des hôtels d’Amman et attribué à Al-Qaïda en Irak a fait 57 morts.

Synthèse de Samir
D’après AP