Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a lancé un ultimatum à Moktada Sadr et ses partisans pour dissoudre la milice de l’armée du Mahdi.
"Une décision a été prise (pour) qu’ils n’aient plus le droit de participer à la vie politique ou d’être candidats aux élections à venir s’ils ne démantèlent pas l’Armée du Mahdi", déclare Maliki dans une interview à CNN. "Personne ne peut intervenir dans l’armée du Mahdi, seuls ceux qui l’ont fondée et les dirigeants religieux", a répondu Salah (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Nouri al Maliki lance un ultimatum aux sadristes
7 avril 2008, par Samir -
Une femme auteur d’attentat suicide en Irak
22 juin 2008, par SamirL’attentat suicide commis par une femme dans le centre de Baqouba, au nord de Bagdad en Irak a fait au moins 16 morts et 40 blessées.
La femme kamikaze a actionné la bombe qu’elle portait tout près d’une patrouille de la police, mais l’explosion a touché de nombreux civils rassemblés devant l’entrée d’un tribunal. Seize corps ont été transportés à l’hôpital, selon le docteur Ahmed Fouad. Huit policiers, deux femmes et un enfant figurent parmi les victimes de l’attentat, selon une (...) -
Les Etats-Unis refusent de quitter l’Irak
16 juillet 2008, par SamirLes Etats-Unis persistent à refuser de quitter l’Irak alors que la majorité des Irakiens exigent le départ des soldats américains.
L’Irak a été le théâtre hier d’attentats particulièrement meurtriers alors que les discussions sur le retrait des troupes américaines continuent d’envenimer la situation. Le bilan est passé rapidement de 9 personnes tuées à 37 dans le cours de l’après-midi en plus de près de 60 blessés. C’est que les attentats suicide ont été judicieusement préparés. Selon (...) -
Irak : 34 corps découverts au sud de Bagdad
15 mai 2005, par nassimAlors que Condoleezza Rice, la secrétaire d’état américaine, s’est rendu en Irak en visite surprise, les autorités irakiennes annoncent la découverte de 34 corps dont certains décapités, au sud de Bagdad.
Onze des victimes, dont quatre étaient décapitées, ont été découverts à Iskandaria, dans le "triangle de la mort" au sud de Bagdad, a annoncé la police irakienne, en précisant qu’au moins trois des victimes étaient des soldats. La police irakienne avait annoncé auparavant avoir trouvé (...) -
L’Irak toujours en panne de gouvernement
23 avril 2005, par nassimMalgré la détérioration de la situation en Irak, les tractations pour la formation d’un gouvernement stagnent.
Assassinats, attentats, enlèvements... la situation sécuritaire a beau être mauvaise en Irak, le nouveau gouvernement est toujours introuvable. Il ne manque d’ailleurs pas de hauts responsables pour le déplorer. « Plus le processus traîne en longueur, plus nous verrons d’instabilité et d’attaques terroristes. Le pays est inquiet », déclarait, il y a plusieurs jours, Hoshyar (...) -
L’Amérique conspuée à Bagdad
9 avril 2005, par nassimA l’occasion du deuxième anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein, des dizaines de milliers de manifestants ont conspué aujourd’hui l’Amérique à Bagdad, alors que 27 Irakiens, dont 15 soldats, ont été tués dans des attaques rebelles.
La foule s’est rassemblée place Ferdous, où le 9 avril 2003 des Irakiens aidés par des soldats américains, ont jeté à terre une statue de l’ancien dictateur, signifiant la fin de son emprise sur l’Irak.
La manifestation, à l’appel du chef (...) -
Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad
23 avril 2007, par RédactionLe chef du gouvernement irakien Nouri al-Malikia a exigé l’arrêt de la construction d’un mur à Badgad, un projet lancé par les forces américaines en Irak.
"Je me suis opposé à la construction du mur et sa construction va s’arrêter", a affirmé M.al-Maliki lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le 10 avril, les forces américaines ont commencé à ériger un mur de 5 km autour du quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites (...) -
La kamikaze d’Amman se confesse
13 novembre 2005, par SamirUne femme irakienne, épouse d’un des kamikazes auteurs des attentats d’Amman qui ont fait 57 morts, a reconnu dans une confession diffusée sur la télévision jordanienne qu’elle se trouvait avec son mari mercredi à l’hôtel Radisson, mais qu’elle avait échoué à déclencher sa ceinture d’explosifs.
Les autorités jordaniennes, qui ont précisé que Sajida Moubarak Atrous al-Richaoui, femme irakienne de 35 ans, était également la soeur de l’ancien bras droit du chef terroriste d’origine (...) -
La mort pour Saddam Hussein ?
5 novembre 2006, par KahinaSaddam Hussein pourrait être condamné à mort par la justice irakienne qui l’accuse d’être responsable de la mort de 148 chiites.
Les Irakiens auront-ils le sentiment que la justice a été « rendue » dans un procès entièrement contrôlé par l’occupant et qui a tourné à la parodie ? Surréaliste, le Premier ministre irakien a demandé aux Irakiens « d’exprimer leur joie dans le calme » alors que le conseiller à la sécurité nationale, Mouffaq Al-Roubaï, craignant une explosion de colère a (...) -
Washington retirera deux brigades d’Irak
23 décembre 2005, par KahinaEn visite à Fallouja, Donald Rumsfeld a annoncé que l’armée américaine allait retirer deux brigades d’Irak, ce qui fera passer le nombre de soldats à moins de 138 000.
S’adressant aux soldats américains dans l’ancien fief insurgé de Fallouja, Rumsfeld n’a toutefois pas donné la taille exacte de ces réductions d’effectifs mais des responsables du Pentagone avaient estimé que cela pourrait concerner 7000 soldats.
Les hommes de deux brigades - l’une basée au Kansas, l’autre actuellement (...)