Alors que Condoleezza Rice, la secrétaire d’état américaine, s’est rendu en Irak en visite surprise, les autorités irakiennes annoncent la découverte de 34 corps dont certains décapités, au sud de Bagdad.
Onze des victimes, dont quatre étaient décapitées, ont été découverts à Iskandaria, dans le "triangle de la mort" au sud de Bagdad, a annoncé la police irakienne, en précisant qu’au moins trois des victimes étaient des soldats. La police irakienne avait annoncé auparavant avoir trouvé (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Irak : 34 corps découverts au sud de Bagdad
15 mai 2005, par nassim -
Nouri al-Maliki s’oppose au mur de Bagdad
23 avril 2007, par RédactionLe chef du gouvernement irakien Nouri al-Malikia a exigé l’arrêt de la construction d’un mur à Badgad, un projet lancé par les forces américaines en Irak.
"Je me suis opposé à la construction du mur et sa construction va s’arrêter", a affirmé M.al-Maliki lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Le 10 avril, les forces américaines ont commencé à ériger un mur de 5 km autour du quartier d’Adhamiyah, l’une des dernières enclaves sunnites (...) -
Le procès de Saddam Hussein ajourné
13 février 2006, par BilalLe procès de Saddam Hussein a été ajourné suite aux incidents qui ont ponctués l’audience de lundi matin devant le Haut Tribunal pénal irakien.
Saddam Hussein, qui avait boycotté les deux précédentes audiences, et ses sept anciens collaborateurs qui comparaissent à ses côtés pour le massacre en 1982 de 148 personnes dans la ville chiite de Doudjaïl étaient présents dans la salle. Mais des incidents se sont aussitôt produits. "Ceci n’est pas un tribunal, c’est un jeu", a dénoncé l’ancien (...) -
L’Armée du Mahdi cesserait le combat en Irak
30 mars 2008, par RédactionL’imam chiite Moktada Sadr a demandé aux miliciens de son Armée du Mahdi de quitter les rues des villes d’Irak et de cesser lee combats.
"Par souci de responsabilité religieuse et pour mettre fin à l’effusion de sang irakien, nous appelons à la fin de la présence armée à Bassorah et dans toutes les autres provinces", déclare le dirigeant chiite Moktada Sadr dans un communiqué distribué aux journalistes par ses collaborateurs. "Quiconque porte une arme et prend pour cible les (...) -
Washington retirera deux brigades d’Irak
23 décembre 2005, par KahinaEn visite à Fallouja, Donald Rumsfeld a annoncé que l’armée américaine allait retirer deux brigades d’Irak, ce qui fera passer le nombre de soldats à moins de 138 000.
S’adressant aux soldats américains dans l’ancien fief insurgé de Fallouja, Rumsfeld n’a toutefois pas donné la taille exacte de ces réductions d’effectifs mais des responsables du Pentagone avaient estimé que cela pourrait concerner 7000 soldats.
Les hommes de deux brigades - l’une basée au Kansas, l’autre actuellement (...) -
Référendum sur la constitution en Irak
16 octobre 2005, par SamirLe référendum sur la constitution en Irak s’est déroulé dans le calme grâce à des mesures de sécurité exceptionnelles.
Des accrochages ont certes opposé insurgés sunnites et forces irakiennes et américaines à Ramadi, dans la province d’Anbar, mais dans la capitale et dans le reste de l’Irak la consultation n’a donné lieu à aucun débordement d’ampleur.
L’Onu a salué le bon déroulement du scrutin et le président américain George Bush a parlé d’une "étape cruciale".
Les 15,5 millions (...) -
Saddam Hussein condamné à mort
5 novembre 2006, par RédactionL’ex-président irakien, Saddam Hussein, a été condamné à mort par pendaison par le Haut tribunal irakien qui l’accuse de crimes contre l’humanité.
Aouad Ahmed al Bandar, juge de l’ancien tribunal révolutionnaire, et Barzan Ibrahim al Tiktiti, demi-frère de Saddam Hussein qui dirigeait les services secrets, ont également été condamnés à la peine capitale, tandis que l’ancien vice-président Taha Yassine Ramadan s’est vu infliger la prison à perpétuité. Peu après la lecture du verdict à (...) -
L’Irak doté d’un gouvernement encore à compléter
28 avril 2005, par nassimLe Parlement irakien a voté, jeudi 28 avril, la confiance au gouvernement du premier ministre chiite Ibrahim al-Jaafari, bien que des portefeuilles décisifs ne soient pas encore attribués, trois mois après les élections générales et de difficiles tractations.
Peu de temps après, le président américain George W. Bush a salué ce gouvernement et affirmé que les Etats-Unis continueraient à soutenir l’avènement de la démocratie dans ce pays. "Je me joins à tous les Américains pour féliciter (...) -
L’Irak toujours en panne de gouvernement
23 avril 2005, par nassimMalgré la détérioration de la situation en Irak, les tractations pour la formation d’un gouvernement stagnent.
Assassinats, attentats, enlèvements... la situation sécuritaire a beau être mauvaise en Irak, le nouveau gouvernement est toujours introuvable. Il ne manque d’ailleurs pas de hauts responsables pour le déplorer. « Plus le processus traîne en longueur, plus nous verrons d’instabilité et d’attaques terroristes. Le pays est inquiet », déclarait, il y a plusieurs jours, Hoshyar (...) -
Une femme auteur d’attentat suicide en Irak
22 juin 2008, par SamirL’attentat suicide commis par une femme dans le centre de Baqouba, au nord de Bagdad en Irak a fait au moins 16 morts et 40 blessées.
La femme kamikaze a actionné la bombe qu’elle portait tout près d’une patrouille de la police, mais l’explosion a touché de nombreux civils rassemblés devant l’entrée d’un tribunal. Seize corps ont été transportés à l’hôpital, selon le docteur Ahmed Fouad. Huit policiers, deux femmes et un enfant figurent parmi les victimes de l’attentat, selon une (...)