Le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a lancé un ultimatum à Moktada Sadr et ses partisans pour dissoudre la milice de l’armée du Mahdi.
"Une décision a été prise (pour) qu’ils n’aient plus le droit de participer à la vie politique ou d’être candidats aux élections à venir s’ils ne démantèlent pas l’Armée du Mahdi", déclare Maliki dans une interview à CNN. "Personne ne peut intervenir dans l’armée du Mahdi, seuls ceux qui l’ont fondée et les dirigeants religieux", a répondu Salah (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Irak
Irak
Actualité, culture et histoire de l’Irak.
Articles
-
Nouri al Maliki lance un ultimatum aux sadristes
7 avril 2008, par Samir -
Une femme auteur d’attentat suicide en Irak
22 juin 2008, par SamirL’attentat suicide commis par une femme dans le centre de Baqouba, au nord de Bagdad en Irak a fait au moins 16 morts et 40 blessées.
La femme kamikaze a actionné la bombe qu’elle portait tout près d’une patrouille de la police, mais l’explosion a touché de nombreux civils rassemblés devant l’entrée d’un tribunal. Seize corps ont été transportés à l’hôpital, selon le docteur Ahmed Fouad. Huit policiers, deux femmes et un enfant figurent parmi les victimes de l’attentat, selon une (...) -
Les Etats-Unis refusent de quitter l’Irak
16 juillet 2008, par SamirLes Etats-Unis persistent à refuser de quitter l’Irak alors que la majorité des Irakiens exigent le départ des soldats américains.
L’Irak a été le théâtre hier d’attentats particulièrement meurtriers alors que les discussions sur le retrait des troupes américaines continuent d’envenimer la situation. Le bilan est passé rapidement de 9 personnes tuées à 37 dans le cours de l’après-midi en plus de près de 60 blessés. C’est que les attentats suicide ont été judicieusement préparés. Selon (...) -
Irak : 34 corps découverts au sud de Bagdad
15 mai 2005, par nassimAlors que Condoleezza Rice, la secrétaire d’état américaine, s’est rendu en Irak en visite surprise, les autorités irakiennes annoncent la découverte de 34 corps dont certains décapités, au sud de Bagdad.
Onze des victimes, dont quatre étaient décapitées, ont été découverts à Iskandaria, dans le "triangle de la mort" au sud de Bagdad, a annoncé la police irakienne, en précisant qu’au moins trois des victimes étaient des soldats. La police irakienne avait annoncé auparavant avoir trouvé (...) -
La vidéo de la décapitation du journaliste Steven Sotloff diffusée par l’EIIL
3 septembre 2014, par RédactionLes odieux terroristes d’EIIL ont diffusé hier la vidéo de la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff.
Deux semaines après la diffusion de la vidéo de la décapitation barbare du journaliste américain James Foley par les terroristes d’EIIL, ces derniers ont récidivé avec une deuxième décapitation filmée d’un autre journaliste américain, Steven Sotloff, en guise d’avertissement aux Etats-Unis pour qu’ils cessent leur bombardements contre les positions d’EIIL en Irak.
Dans (...) -
Saddam Hussein inhumé
31 décembre 2006, par RédactionL’ex-président irakine Saddam Hussein a été pendu hier matin au premier jour de l’Aïd el Adha, et inhumé aujourd’hui dans son village natal d’Aouja, près de Tikrit.
La chaîne de télévision publique irakienne a diffusé des images montrant le président déchu, âgé de 69 ans, visiblement calme, échanger quelques mots avec son bourreau avant que ce dernier ne lui passe la corde autour du cou. Les dernières paroles de Saddam Hussein, selon le juge Mounir Haddad, ont été : "J’espère que vous (...) -
Triple attentat à Bagdad
17 août 2005, par RédactionLa capitale irakienne, Bagdad, a été frappé par un triple attentat qui aurait fait 41 morts et 85 blessés, selon la police locale.
Les attentats de mercredi à Bagdad se sont produits peu avant une nouvelle réunion des dirigeants irakiens sur la Constitution. Un négociateur chiite, Khalid al-Attiyah, a affirmé qu’au rythme où avançaient les discussions, le projet pourrait être prêt à être soumis au Parlement dans la journée. En l’absence d’accord d’ici lundi, l’Assemblée élue fin janvier (...) -
L’Amérique conspuée à Bagdad
9 avril 2005, par nassimA l’occasion du deuxième anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein, des dizaines de milliers de manifestants ont conspué aujourd’hui l’Amérique à Bagdad, alors que 27 Irakiens, dont 15 soldats, ont été tués dans des attaques rebelles.
La foule s’est rassemblée place Ferdous, où le 9 avril 2003 des Irakiens aidés par des soldats américains, ont jeté à terre une statue de l’ancien dictateur, signifiant la fin de son emprise sur l’Irak.
La manifestation, à l’appel du chef (...) -
Les Etats-Unis et l’Irak proches d’un accord militaire
23 août 2008, par SamirLes Etats-Unis et l’Irak sont très proches d’un accord sur le futur statut des troupes américaines en Irak après 2008.
« Nous sommes très très proches » d’un accord sur le Sofa (Status of Forces Agreement) qui doit régir la présence de l’armée américaine en Irak, a déclaré la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, avant-hier lors d’une visite surprise à Bagdad. « C’est un accord très sophistiqué. Nous avons fait preuve de flexibilité et l’Irak aussi », a précisé Mme Rice lors (...) -
Washington retirera deux brigades d’Irak
23 décembre 2005, par KahinaEn visite à Fallouja, Donald Rumsfeld a annoncé que l’armée américaine allait retirer deux brigades d’Irak, ce qui fera passer le nombre de soldats à moins de 138 000.
S’adressant aux soldats américains dans l’ancien fief insurgé de Fallouja, Rumsfeld n’a toutefois pas donné la taille exacte de ces réductions d’effectifs mais des responsables du Pentagone avaient estimé que cela pourrait concerner 7000 soldats.
Les hommes de deux brigades - l’une basée au Kansas, l’autre actuellement (...)