Accueil > ECONOMIE > La mafia du ciment sévit en Algérie

La mafia du ciment sévit en Algérie

mardi 29 août 2006, par Kahina

Le marché des matériaux de construction en Algérie fait face à la spéculation causée par la mafia qui concentre ses efforts sur le marché du ciment, une tendance qui pourrait compromettre la réalisation dans les délais des grands projets d’infrastructures.

La mafia du ciment sévit en Algérie.

Selon le ministre de l’Industrie, M. Mahmoud Khoudri, cette situation est due à la monopolisation de la distribution des produits de certaines unités par un nombre limité d’opérateurs. Une spéculation qui doit être combattue, notamment avec la perspective de l’augmentation de la demande nationale sur le ciment pour l’exécution des différents programmes, a-t-il affirmé, hier, lors d’une visite de travail dans la wilaya de M’sila, selon l’APS.

Les programmes de réalisation d’un million de logements en Algérie, les différents projets du Sud et des Hauts Plateaux, la ligne de chemin de fer traversant les Hauts Plateaux, l’autoroute Est-Ouest et ceux du BTP en général, risquent d’être encore plus coûteux et leur délai de réalisation plus long si la hausse des prix des matériaux de construction continue. Les différents producteurs du ciment sont ainsi appelés à redoubler d’effort pour répondre aux besoins croissants en ciment. Actuellement, la production nationale n’a pas encore le seuil nécessaire pour couvrir la demande nationale, ce qui provoque des pénuries de produits et des fluctuations des prix. Selon le directeur des matériaux de construction auprès du ministère de l’Industrie, la demande nationale sur le ciment suit depuis quelques années une courbe ascendante. Evaluée à 13 millions de tonnes en 2005, elle passera à 18 millions de tonnes en 2010.

En 2005, et pour une capacité totale de 15,5 millions de tonnes, la production publique et privée effective a été de 12,7 millions de tonnes de ciment, une quantité appelée à atteindre 13 millions de tonnes en 2007, précise le même responsable. Durant la même année, les importations de l’Algérie en ciment ont été de 370 mille tonnes. Pour le premier semestre de cette année, la production a été de 6,9 millions de tonnes de ciment gris et les importations ont été de 107.000 tonnes pour le même ciment. Notons qu’après avoir réalisé une cimenterie à M’sila, le groupe Orascom est en train de construire une unité de production de ciment blanc d’un coût de 182 millions dollars. Cette future usine, opérationnelle en 2007, emploiera 500 travailleurs et produira annuellement 550.000 tonnes dont la moitié de ciment blanc destiné à l’exportation.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran