Accueil > ECONOMIE > La main d’oeuvre étrangère en Algérie

La main d’oeuvre étrangère en Algérie

lundi 29 mai 2006, par Bilal

Plus de 18000 travailleurs étrangers se sont installés en Algérie et participent au développement du pays et à la croissance de l’économie algérienne.

Les travailleurs anglo-saxons sont essentiellement présents dans les champs pétrolifères du sud de l’Algérie.

Pourtant, les 18.191 travailleurs étrangers ne représentent que la proportion très faible de 0,006% de la population active, ce qui signifie que le marché de travail algérien reste largement dominé par la main-d’oeuvre locale. En fait, le recours au travailleur étranger est dicté par un déficit dans certaines qualifications, notamment dans le secteur de l’habitat et des hydrocarbures. C’est ce qui ressort en tout cas des déclarations faites, hier, par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, M. Djamal Ould Abbas, lors d’une journée d’information sur la gestion de la main-d’oeuvre étrangère en Algérie.

Le recours aux travailleurs étrangers, qui ne cesse d’augmenter depuis 1999, s’explique par la croissance économique que connaît l’Algérie, a soutenu le même ministre, qui a précisé que l’effectif étranger activant en Algérie représente 150 nationalités. La part du lion revient aux Chinois, qui représentent la communauté étrangère la plus importante, avec 45% du chiffre global, suivis par les Egyptiens, 11%. Viennent ensuite les Italiens, les Philippins, les Américains et les Français, avec quelque 3% pour chacune de ces communautés.

Quant à la répartition géographique de la main-d’oeuvre étrangère activant en Algérie, le premier responsable du secteur de l’Emploi a précisé que 65% de cette main-d’oeuvre est concentrée dans les wilayas d’Alger, Ouargla, Oran et Adrar, ajoutant que « le plus grand effectif de ces travailleurs est réparti à travers les secteurs de l’habitat et des hydrocarbures ». Sur les conditions de l’emploi des travailleurs étrangers en Algérie, le même responsable a affirmé que ces derniers « bénéficient des mêmes avantages que les travailleurs nationaux », tant en matière de relations de travail que de sécurité sociale et de scolarisation des enfants.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran