Accueil > ECONOMIE > La maison Algérie meublée par la Malaisie

La maison Algérie meublée par la Malaisie

lundi 15 mai 2006, par Bilal

Le marché de l’ameublement en Algérie serait en pleine croissance mais cette dernière ne profite aux fabricants algériens qui font face à la forte concurrence des produits asiatiques, notamment ceux de Malaisie.

A quand un magasin Ikéa en Algérie ?

Les fabricants locaux n’arrivent plus à trouver de débouchés à leur production. Et pour cause, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers le mobilier importé, notamment de certains pays, en particulièrement ceux en provenance de Malaisie. A Saoula comme à Koléa, deux localités qui concentrent à elles seules la grande partie des fabricants et ébénistes au niveau de la région d’Alger, la situation est pour le moins inquiétante.

D’après certaine sources, sur les quelque 400 ateliers activant dans cette région, plus de la moitié ont fermé boutique. Pourtant, tout avait bien commencé pour ces ateliers dont la plupart ont été créés ces dernières années à la faveur des dispositifs d’emploi de jeunes. "La situation était tellement favorable aux fabricants locaux à tel point que beaucoup d’ateliers ont pu régler leurs créances vis-à-vis de leurs banques respectives", affirme Samir, un jeune vendeur de meubles et dont la famille dispose d’un atelier de fabrication. Mais depuis deux ans, ajoute-t-il, "il y a un retournement radical de la situation à cause de l’arrivée en Algérie de meubles importés d’Asie, plus précisément de Malaisie et d’Indonésie".

Devant l’incapacité d’écouler les meubles fabriqués, Samir nous révèle que sa famille a été amenée à se séparer de 21 employés et ne garder que le strict minimum pour la poursuite de l’activité. Plusieurs autres ateliers de fabrication ont procédé de la même manière. "Je connais des jeunes fabricants qui sont allés jusqu’à vendre leurs machines à moitié prix et changer carrément d’activité", révèle encore notre interlocuteur. La reconversion en vendeurs de meubles importés de Malaisie s’est érigée en véritable tendance chez plusieurs de nos commerçants. Il suffit d’une simple virée dans les grandes artères d’Alger pour s’en apercevoir. D’aucuns qualifient cela d’ailleurs de véritable "phénomène".

Ce qui frappe le plus les consommateurs algériens dans ce mobilier "malaisien", ce n’est pas le rapport qualité/prix, mais surtout son aspect extérieur. Outre la finition qui est impeccablement réussie, ces meubles importés se distinguent aussi par leur design moderne et innovant. Ces deux éléments sont les véritables atouts de ces meubles. Des atouts qui, en revanche, font cruellement défaut au niveau des meubles fabriqués en Algérie même s’ils sont de meilleure qualité.

D’ailleurs devant la concurrence féroce que leur livrent les fabricants asiatiques, plusieurs de leurs collègues européens ont fini par sous-traiter, même délocaliser, la fabrication de certaines catégories de meubles en Malaisie, en Indonésie ou en Chine. Certaines marques européennes de meubles très connues en Algérie, à l’instar de Mélodie, Olympique et autres marques italiennes proviennent aujourd’hui de Malaisie. Les statistiques douanières confirment, en effet, la baisse des exportations européennes en mobilier vers l’Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Watan