Accueil > ECONOMIE > La maîtrise des projets en Algérie

La maîtrise des projets en Algérie

mercredi 1er août 2007, par Kahina

Des dizaines de projets ont été lancés en Algérie mais plusieurs d’entre eux font face à des problèmes de réévaluations des coûts et de retards.

Un chantier de travaux publics en Algérie

L’impact de embellie financière de l’Algérie et les milliards d’argent public dépensés ne sont pas ressenti sensiblement par la population, renvoyant à des questions non encore réglées : d’efficacité et de qualité de la dépense, de capacité d’absorption. La problématique de la maîtrise des projets se pose toujours. Une telle contrainte constitue un défi au développement durable du pays. Réévaluations des coûts, retard, problèmes de faisabilité des études et de choix d’entreprises reportent la satisfaction des besoins d’une bonne partie de la population, appelant à des solutions structurelles urgentes.

Dans ce contexte, la croissance économique attendue en Algérie, 4% en 2007, paraît insuffisante pour réduire le chômage en particulier très élevé chez les jeunes. Elle est soutenue par la dépense publique et la tenue des prix du brut. L’essentiel, la sphère réelle ne semble pas suivre. Elle tarde à prendre le relais de l’investissement public. Les entreprises, vecteurs de croissance de richesses et de création d’emplois, attendent toujours de manière générale une sérieuse mise à niveau et un meilleur climat d’affaires pour pouvoir résister à la concurrence internationale.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté