Accueil > SANTE > La mammographie n’augmente pas le risque de cancer du sein

La mammographie n’augmente pas le risque de cancer du sein

mardi 21 mars 2006, par Céline

Subir une mammographie n’augmenterait pas le risque de cancer du sein pour les femmes de plus de 25 ans, même dans le cas où elles ont un bagage génétique défavorable, affirme une étude menée par des chercheurs canadiens.

D’après le Dr Narod, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) demeure la meilleure méthode de dépistage précoce du cancer du sein.

Des chercheurs craignaient que les rayons X utilisés lors de mammographies endommagent l’ADN des patientes et entraînent l’apparition d’un cancer du sein. L’étude internationale, dirigée par des spécialistes de Toronto, de Montréal et de Vancouver, a été menée sur 3200 femmes, dont la moitié étaient atteintes d’un cancer du sein. L’étude visait à vérifier si les femmes atteintes étaient plus nombreuses à avoir subi une mammographie que les non atteintes.

Les femmes des deux groupes de sujets étaient jumelées en fonction de leur âge, de leur pays d’origine (Canada, Israël, Europe, États-Unis), de leurs antécédents familiaux de cancer et selon qu’elles étaient porteuses de la mutation génétique BRCA1 ou BRCA2. Ces gènes mutants prédisposeraient les femmes qui en sont porteuses à un cancer du sein.

L’équipe du Dr Steven Narod, du Centre de recherche sur la santé des femmes à Toronto, n’a toutefois trouvé aucune différence entre les deux groupes. Les femmes ayant un cancer du sein étaient donc aussi susceptibles d’avoir subi une mammographie que celles n’ayant pas de cancer.

Des études tendent à indiquer que les rayons X menacent davantage les enfants et les jeunes femmes, aux seins en développement et plus vulnérables. De plus, les femmes porteuses des gènes BRCA1 ou BRCA2, environ 1 % des Canadiennes, auraient 80 % de chances de développer un cancer du sein au cours de leur vie.

Les médecins conseillent donc de ne pas subir de mammographie avant l’âge de 25 ans. Pour les femmes sans bagage génétique défavorable, La Société canadienne du cancer recommande de subir un examen complet des seins, pouvant inclure une mammographie, à partir de l’âge de 40 ans. Selon le Dr Narod, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) demeure la meilleure méthode de dépistage précoce des tumeurs cancéreuses.

Synthèse de Céline
D’après Radio Canada