Accueil > ECONOMIE > La modernisation de l’industrie en Algérie

La modernisation de l’industrie en Algérie

lundi 12 novembre 2007, par Rédaction

La modernisation des secteurs des banques et de l’industrie en Algérie permettra aux entreprises algériennes d’être compétitives sur les marchés internationaux.

L’Algérie doit moderniser son industrie.

Pour le directeur général de l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex), l’Algérie ne profite pas assez des accords de libre échange conclus avec plusieurs pays ou blocs qui ouvrent leurs marchés aux produits algériens car ces produits ne répondent pas aux normes internationales. Dans un entretien à l’APS, le même responsable souligne que « plusieurs accords ont été conclus par l’Algérie avec des blocs ou des pays qui ouvrent leurs marchés aux produits algériens mais l’Algérie n’en profite pas suffisamment à cause, notamment, de l’état de son industrie qui ne permet pas de profiter des avantages tarifaires et non tarifaires offerts ».

Le PDG d’Algex soulève, dans ce cadre, la difficulté de placer les produits industriels algériens malgré les possibilités existantes et notamment avec l’opération de mise à niveau du programme MEDA et la mise aux normes et de certification biologique. Le retour aux normes dans l’industrie en Algérie permettra, en effet, d’enlever l’étiquette collée au produit algérien et qui se résume selon le directeur d’Algex « le potentiel à l’exportation existe en terme de disponibilité mais pas toujours en terme de standards, de qualité et d’emballage ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran