Accueil > ECONOMIE > La moitié des salariés en Algérie non déclarés

La moitié des salariés en Algérie non déclarés

dimanche 27 janvier 2008, par Rédaction

Près de la moitié des salariés ne seraient pas déclarés en Algérie où l’on recenserait 1 200 000 opérateurs économiques en activité à fin juin 2007.

En Algérie, près de a moitié des salariés sont non déclarés.

C’est l’un des résultats d’une enquête menée sur le terrain par le Commissariat national à la prévention et à la prospection (CNPP). L’auteur de cette précision, M. Ihaddaden, délégué auprès de la chefferie du gouvernement à la planification, rencontré hier en marge d’un séminaire sur les fondements du système des statistiques relatif à la démographie des PME en Algérie qui se tient du 25 au 27 janvier à l’hôtel Hilton d’Alger, nous a affirmé : « Avec un tel taux d’illégalité, il ne nous est pas possible d’accorder de la crédibilité aux informations recueillies auprès de ces derniers et, du coup, nous nous retrouvons avec des statistiques plus ou moins erronées. » Des déclarations confortées par Brahim Ghanem, délégué à la planification à la chefferie du gouvernement, présent à ce séminaire : « On ne saisit pas réellement les données sur les activités de la population des PME/PMI. Le taux de chômage actuel est de 14,8%. Le secteur privé représente 40% de la valeur ajoutée globale et 80% hors hydrocarbure. » Autre indication donnée par ce délégué sur l’identification des activités des entreprises : « 77% activent hors de la sphère de production, c’est-à-dire dans les services et les commerces. »

Sur la problématique de l’identification des PME, il dira : « Les agrégats pertinents qui peuvent identifier les PME sont le plus souvent mal divulgués par les opérateurs économiques. » Concernant le thème du séminaire, le ministre de la Petite et Moyenne Entreprise, Mustapha Benbada, a, dans sa déclaration d’ouverture des travaux, mis en exergue le besoin d’une meilleure identification de la population des PME/PMI. « Le parc national des entreprises en Algérie est diversifié et complexe en raison de sa composition. Le constat de terrain fait ressortir un nombre important d’agrégats. » Il citera, entre autres, « un nombre accru, hétérogène et hétéroclite d’acteurs économiques ; une forte variabilité de leurs statuts ; l’absence d’une structure centralisatrice des données statistiques ». « Les instruments actuellement disponibles ne permettent pas d’obtenir une bonne lecture de la poussée de la démographie des PME », soulignera-t-il. Dans la continuité de ce témoignage, on apprendra du membre de l’Exécutif que la natalité des PME/PMI durant la période 2000/2006 a été de 17 000 entreprises créées alors que la mortalité pour la même période est de 2 000 (cessation ou changement d’activité).

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune