Accueil > ECONOMIE > La notation du Maroc revue à la hausse

La notation du Maroc revue à la hausse

jeudi 29 mars 2007, par Rédaction

Le Maroc s’est relevé la perspective de sa note par l’agence Standard & Poor’s qui avait déjà relevé d’un cran de la note de BB à BB+ effectué en 2005.

La notation du Maroc passe de stable à positive

L’Agence Standard & Poor’s, ajoute le texte, note qu’elle "s’attend à ce que la soutenabilité des finances publiques du Maroc soit maintenue à long terme et que les efforts engagés en matière de réformes économiques soient poursuivis, efforts jugés indispensables pour permettre aux indicateurs de déficit et de dette de converger vers les niveaux médians des pays notés en catégorie d’+investment garde+".

Dans son rapport, Standard & Poor’s souligne que "l’amélioration de la situation extérieure s’est poursuivie au cours des dernières années et ce, malgré l’impact négatif des prix du pétrole sur la balance commerciale du Maroc", estimant que "la balance des transactions courantes devrait demeurer excédentaire jusqu’en 2009 grâce notamment aux transferts des MRE, au tourisme et à une forte demande pour les produits destinés à l’exportation".

Quant aux investissements directs à l’étranger, ils devraient, selon l’agence, "continuer à être soutenus à travers la libéralisation accrue des échanges avec l’extérieur, l’important programme en matière d’infrastructures ainsi qu’à travers le climat général de plus favorable aux affaires". S’agissant des finances publiques, Standard & Poor’s précise que le Maroc a poursuivi en 2006 son effort d’ajustement budgétaire grâce à "l’amélioration des recettes fiscales et à un rythme de dépenses plus modeste", tablant sur une amélioration graduelle des performances budgétaire du Maroc d’ici 2008.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après MAP